Cododo et moi.


cododo

Depuis quelques temps je vois fleurir des tas de billets ou d’articles vantant ou au contraire descendant en flèche le cododo. Ayant décidée de me coucher moins bête, j’ai décidée de jeter un oeil sur tous ces articles (pour et contre) afin de me faire ma propre idée ! Je n’en ai d’ailleurs pas parler à une copine qui je sait la pratiquer .

Me voilà donc en vadrouille sur le net à lire blog, articles de presse, revue médicale etc pour voir de quel côté je mettrais ma barrière .

Premier point sur lequel je suis sûre de moi, si cododo il y a en aucun cas cela sera entre papa et maman ! Trop peur d’un accident .

J’ai donc fait ma liste de pour et de contre !

Les pour (pour moi perso )  : -favoriser l’allaitement

-moins d’angoisse pour bébé

Les moins (idem perso)  :        -Risque d’étouffements

A priori donc plus de pour que de contre. J’ai bien lu tout ce qui concerne les risques de Mort Subite du Nourrisson et dans aucun des cas il n’est avéré que c’est mieux ou pas ! Un article faisait état du fait que bébé calait sa respiration sur celle de sa maman la nuit durant le cododo ….Pour moi problème je fais des apnées du sommeil .

Après avoir lu et relu les études etc, il n’y a (là je vais me faire clouée au piloris ) pas de preuves avançant que le cododo était meilleur pour l’enfant que de dormir dans sa chambre .

Donc après avoir fait le tri dans toutes ces informations, il m’apparaît que les pour et les contre ont tous de bonnes raisons de camper sur leur positions (je sais pour le coup je ne me mouille pas !) .Je suis convaincue que cododo ou pas du moment que les parents sont ok avec leurs décisions bébé le ressent et tout se passe normalement .

Pour moi, le choix sera le même que pour mon aîné de 15 ans et ses frères, de cododo il n’y aura point mais de co chambre il y aura ! Je pense que finalement toute cette lecture sur le cododo n’aura fait que me conforter sur le fait que non mon bébé ne dormiras pas avec moi mais que oui son lit resteras dans ma chambre pendant un bon moment (en général 1 an 1 an 1/2 ). Je trouve que c’est un bon compromis de l’avoir dans la même pièce que moi sans pour autant le faire dormir avec nous.  Comme cela pas d’angoisses liées à « est ce que je peux l’étouffer ? »  ou « Est ce en faire un enfant angoissé plus tard ? » . Non mes seules angoisses seront « Va t il passé une bonne nuit ? » et « Oh oui chéri je l’entends respirer!  » (oui ma chambre ne fait pas 200m2  ;).

Je ne pense pas avoir aider à décider si le cododo est bon ou pas, mais je pense que chaque parent doit décider en fonction de ce qu’il ressent .

.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s