Où est passé le temps de l’insouciance ?


Voici venu le temps des rires et des chants …..Euh non plus maintenant ! Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre . Oui je suis d’humeur musicale ce matin .

Tout ce ci pour en venir au fait que je trouve que les choses ont énormément changées en 20 ans . Comme me l’a fait remarqué ma maman, je ne suis plus de première jeunesse ! 36 ans et bientôt 5 minimoys c’est vrai qu’ils sont loin mes 16 ans . Parfois je rouvre l’album nostalgie pas regrets je précise  et je me replonge  dedans au détour d’une rencontre ou d’un nom ressortie de ma période frivole, sans complication et surtout sans aucune idée de tout ce qui allait changé dans le futur . Cet album commence à mes 16 ans et se termine à 20 ans en gros jusque ma première grossesse .

Maintenant que mon ado a 15 ans, je me rends compte que son adolescence est tout à fait différente, pas que parce que son caractère est différent mais aussi car l’époque et les mœurs ont bien changés .

Je vois mon fils qui n’a pas du tout les mêmes centres d’intérêts que moi (il est a fond sur les pseudos rappeurs français et l’ordi ), qu’il n’aime pas sortir et surtout qu’il n’est pas du tout mais alors pas du tout en mode loveurs des collèges ! Ceci dit je ne suis pas pressée de le voir débouler avec une petite amie oui c’est toujours le fils à maman . Mais en l’écoutant et en voyant les ados de nos jours, ben je me dis que mon époque était FORMIDABLE ; ok pour ado elle forminable .

EXEMPLES:

Nous n’avions pas besoin d’avoir de but pour nous voir :  Nous étions une bande d’amis(ies) du même quartier (oui je sais ça fait wesh la cité) et nous étions ensemble quasi tous les jours assis sur un banc, dans l’herbe ou autres à raconter tout et rien, imaginez notre futur, bref des penseurs lol.  Mon fils me dit que pour lui on était des « galériens », ben oui rien à faire à part discuter c’est nul . Pour lui et ses potes il faut avoir un but à se rencontrer.

La musique était bonne:  Point de débat entre ado et moi la musique ! Lorsque j’essaie de lui faire écouter des musiques de mon époque ado là c’est le drame ! Mais c’est de la musique de vieux ou de fous au choix lol, mais lorsque je lui mets sous le nez le fait que ces pseudos chanteurs copient juste des sons de mon époque ba là il bug et part en balbutiant dans son duvet (oui sa moustache commence à poindre ). J’admets que lui faire découvrir les Doors, Guns n roses ou mais musique funk préférées ne sont pas adaptées à ses oreilles sensibles aux nique machin trucs et autres des chansons de rap.

La mode : Je vais paraître comme une vilaine voir très vilaine personne aux yeux des fashionistas ! Mais de mon temps nous ne nous ressemblions pas tous ! Je m’explique : j’ai toujours l’impression de croiser la ou le même ado ! tenue quasi idem pour chacun ou lorsque l’un des camarades n’est pas « aux normes  » vestimentaires il fait figure d’extra terrestre . Je me souviens qu’à mon époque nous avions tous un style pour ne pas dire pas de style  personnel . Le seul vêtement commun étant le regretté survêtement Adidas en velours !!! De plus nous ne courions pas après des marques plus que ça ….Maintenant dès la primaire il faut des marques aux enfants pour ne pas être exclu ou passez pour excuser l’expression mais je l’ai entendu « un cas soc » . Je vais être réac’ mais l’uniforme à l’école pourrait avoir du bon comme même .

 

 

Bref je pourrais vous rebattre les oreilles de pleins d’exemples différents qui me font dire que la société et l’adolescent ont changé. Peut être que dans quelques années mon ado publiera  également un billet à ce sujet  mais en attendant je préfère mon époque à celle ci !

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s