Visite post natale.


medecine

Le moment tant redouté est arrivé ! Ma visite post natale ! Je savais que j’allais en baver mais au final, cela c’est relativement bien passée.

J’ai juste eu une crise de larmes en traversant le couloir des salles d’écho, des bureaux des sages femmes, en voyant tous ces jolis bidons bien rebondis.

Ma gynéco a eu peur lorsque je suis entrée dans son bureau, peur de me voir faire mon deuil de façon négative. Elle m’a reparlée de l’accouchement de la façon dont je l’ai vécu. Mal, très mal vécu mais en même temps très rapide 3h en tout et pour tout. Nous passons sur le fait qu’il ai fallu 4 jours pour le déclenchement, ce qui est pour elle très étrange vu que j’ai déjà eu 4 enfants. En discutant nous en venons à la même conclusion, le déclenchement a pris du temps car inconsciemment ou peut être pas tant que ça, je me refusais de le laisser partir de mon ventre. Tant qu’il y était j’entretenais l’espoir qu’il se passe quelque chose, qu’ils se soient trompés. Accoucher signifiait admettre ce que je ne voulais pas accepter.La voir, elle une professionnelle, les larmes aux yeux me touchent plus que je ne saurais le dire avec des mots.

Nous passons ensuite au sujet d’une futur grossesse, et là je lui explique que je ne me sens pas la force, sinon je serais à l’hôpital 24h/24h pour être sure que tout va bien et encore. De plus Supermec n’est plus prêt pour refaire un bébé, trop de douleur, trop de chagrins pas envie de voir ceci se reproduire. Elle me sourit et me parle du fait qu si un jour nous nous sentons prêt, elle sera là, nous serons entourés et très surveillés . La contraception vient ensuite : pilule ou stérilet ? Stérilet ! Car je ne veux pas être tenter de l’arrêter un  jour de folie passagère .Un stérilet nécessitant un rendez vous pour l’ôter, j’aurais moins l’idée de recommencer.Vient le tour de mon périnée !! Hé là grosse peur après 5 grossesses, elle va me dire qu’il est dans un sale état ! Mais non, nickel (vive la rééducation mécanique avec la sage femme !)

Ensuite viennent les questions sur la façon dont je gère le départ de Milan . Je lui explique que j’ai réussie à mettre ses vêtements dans un box à l’abri pour pouvoir de temps en temps aller les voir, mais que tout ce qui est encombrant (lit, table à langer etc) ont été mis en vente et que l’argent ira pour continuer d’embellir notre petit coin à nous et à lui.Je lui parle aussi de mon blog ou je dis tout ce que je ressens, des forums que je visite, ceux que j’ai quitté car trop dans la négativité.

Elle  me regarde longuement sans rien dire, je commence à penser que j’ai dit quelque chose de mal….Et NON !!!! Elle me félicite! Oui félicite, car je gère mon deuil de façon positive, je vais dans la bonne direction malgré mes hauts et mes bas . Elle m’explique les différences entre positive et négative.

Positive: J’ai réussi à ne pas faire un mausolée des affaires de Milan, je n’ai conservé que le strict minimum, ses vêtements. Je n’ai pas mis de photos de lui en évidence partout chez nous . Celles de l’hôpital sont rangées dans un dossier bien rangé et les autres dans mon téléphone mais pas en fond d’écran .Le plus important, j’arrive à revoir mes amies enceintes, ou jeune maman sans leur en vouloir, juste un pincement au cœur ce qui est normal…

Négative: Conserver toutes les affaires de bébé, voir la chambre intact. Mettre des photos de son bébé (sachant que les photos de nos anges reflètent parfois vraiment la mort) dans toute la maison, voir plus. Et surtout, ne pas en vouloir voir être dans la méchanceté face aux femmes enceintes ou avec leur nouveau né.

Il y a donc 2 routes vers le deuil, il faut choisir la bonne pour guérir un peu, car on n’oublie jamais, on vit avec mais reste à savoir si l’on veux vivre en honorant la vie ou en haïssant tout ce qu’elle a reprit .Pour moi, perso Milan n’aurait pas voulu que je sois dans le chemin négatif, je vais donc continuer d’avancer à petits pas vers la voie positive même si il y aura des marches arrières.

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s