Les nouveaux rythmes scolaires : la galère .


téléchargement

 
Allez petit bilan post rentrée ! Autant te dire tout de suite qu’il n’est pas très positif ! Je ne sais pas quelle idée leur ai passé par la tête, mais perso, je galère !
Je regrette (et les minimoys aussi ) la semaine de 4 jours ! Oui je sais, on va me dire que c’était plus fatiguant donc, ils apprenaient moins bien les fondamentaux gnagnagni et gnagnagna ! Et ben, je trouve ça dur ! Pourquoi ? Allez-les quelques points qui me chiffonnent (oui, je suis en tissu).

Les minimoys sont exténués ! Avant ils avaient le mercredi pour do-doter tout leur saoul et se remettre en forme pour le jeudi ! Et bim là c’est 5/7 jours de lever à 7 h 00 et encore je n’ai pas repris le travail donc ils iront encore plus tôt à l’école en décembre (vers 7 h 20 donc lever 6 h 15) .

 

Les ateliers non-obligatoires le sont au final ! Je m’explique :  ici pour que les enfants y aillent, ils doivent être présents dès le début  à ces ateliers, pour en bénéficier toute l’année. Certes, ils sont gratuits, mais, pour moi qui ne reprends le travail que le 1 décembre, je suis obligée de les laisser sinon je ne pourrais pas en bénéficier en cours d’année ! Hors avant, une fois l’école terminée ( à 16 h chez nous) ils pouvaient soit rentrés avec maman, soit aller en garderie ou étude. Là non, ils sont obligés de rester de 15 h 45 à 16 h 45 (Bon, je m’adapte hein ! J’ai plus de temps pour moi ).

 
Les activités sportives ne sont désormais plus toutes focalisées le mercredi. Du coup avec les 4 minimoys au sport j’ai un agenda plus booké qu’un ministre ! Oui, je vais te faire rêver : le lundi et jeudi, l’ado a foot américain de 19 h à 21 h , le second à rugby le mercredi de 14 h à 15 h 30 et badminton le jeudi de 17 h à 18 h 30 , rajoute les 2 derniers minimoys à la gym le samedi de 10 h 15 à 11 h… Et qui est le chauffeur ? J’ai réussi comme même le tour de main de me caser un atelier tricot un samedi sur deux les après-midi !

 
Les mercredis pour les 2 derniers minimoys sont devenus mercredi centre aéré . Avant (mais ça, c’était avant) il pouvaient faire la grasse mat‘, car même lorsque je travaillais, numéro deux s’occupait d’eux jusque’à ‘arrivée d’ado ( en gros 30/45 min à jouer à la wii) . L’ado s’occupait d’eux l’après-midi jusqu’au retour de supermec qui écourtait ses journées de travail ces jours-là ! Euh quand je dis s’occupait d’eux ils jouaient à la wii, ou se faisait une méga séance dessins animés ! Maintenant niet , ils n’ont pas d’autres choix que d’aller au centre aéré direct après l’école (un mercredi dur deux jusqu’à ma reprise) car personnes ne pourra s’en occuper une fois ma reprise faite . Il y a un aspect comme même non-négligeable comparé à certains parents le bus et les animateurs viennent les chercher direct à l’école à 11 h 30 pour les emmener au centre (chose que bien d’autres parents non pas ) .

 

Donc la rentrée est passée, les nouveaux rythmes se mettent en place, mais je regrette comme même cette semaine de 4 jours. Car voir les minimoys explosés de fatigue dès le mercredi matin, je ne suis pas sûre que les fondamentaux rentrent mieux dans leurs petites têtes ensommeillées ! Et puis moi aussi, j’avoue être un peu sur les rotules et je me demande qu’est-ce que cela va être une fois au boulot !! J’en viens presque à regretter l’école le samedi matin de mon époque où on pouvait dormir les mercredis matins !

 

 
Et chez vous, vous arrivez à gérer ces nouveaux rythmes ? Avez-vous réussi à caser toutes les activités ?


8 réflexions sur “Les nouveaux rythmes scolaires : la galère .

  1. Je te rejoins sur les activités ! C’est vraiment la galère et comme ils font chacun un truc différent c’est la course… On se demande comment va t on se dédoubler quand il y aura match / complétions VTT/ compétition judo en même temps! Enfin bref… Et j’avoue j’ai de plus en plus de mal à les lever… Je n’imagine même en avant les vacances de toussaint dans quel état ils vont être …

  2. euh… une suggestion : les coucher plus tôt ?
    chez moi ça marche vachement mieux qu’une grasse mat tous les 3j, surtout que la grass’mat ça ne marche pas souvent, ils se réveillent parfois plus tôt les j sans classe !

    1. J y ai bien pensé. Mais sachant qu ils sont couchés à 20h 20h30 grand Max je ne peux pas les coucher plus tôt . Le soir est le seul moment de la journée oú nous mangeons tous ensemble, dîner à 18h 30 est impossible mon ado finissant ses cours a 18 h . Nous voulons garder et les enfants aussi nos dîners en famille suivit d un temps calme de 30 min pour les petits avec câlins , bisous et histoire inventée par papa avant d aller au lit .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s