S’investir .


ruband10

Si tu me suis un peu, tu constates que le rythme de mes billets s’est espacé. Non pas que je te boude hein ! Mais je travaille à la réalisation d’un événement qui me tient à cœur.

Allez à toi, je t’avoue tout. Grâce à Clarisse et son association « La Parenthèse  » (Sur le maternage, tu peux aller voir ici : https://www.facebook.com/AssociationLaParenthese?fref=ts ) et Alice, cette année, il y aura un petit truc de créer pour la journée du deuil périnatal !

Oui car il faut être honnête, je ne suis qu’à 100 km de Paris mais il n’y a rien de prévu pour les paranges dans mon coin ! Nous sommes un peu (beaucoup ) délaissés par tous une fois bébé perdu, à part le psy et les associations via internet, il n’y a rien comme soutien pour les parents endeuillés.

Petite piqûre de rappel :


Le 15 octobre est depuis 2008 la journée mondiale du deuil périnatal.

Le deuil périnatal est celui des parents dont l’enfant meurt au cours de la grossesse ou dans
les 7 jours qui suivent la naissance, selon l’OMS.
OMS : organisation Mondiale de la Santé

Ce deuil, encore tabou dans nos sociétés, touche pourtant de nombreuses familles. Environ 1 femme sur 50 y sera, en effet, confrontée au cours de sa vie.

En France, 7 000 familles sont concernées chaque année par le décès d’un bébé au cours de la grossesse, le taux de mortinatalité dans le pays s’élève à 9.2 pour 1 000 naissances. C’est un des plus importants d’Europe.

La mort d’un enfant est toujours un choc pour les parents, qui déplorent souvent le manque d’accompagnement. Le décès d’un bébé lors de la grossesse est entouré d’une grande pudeur et d’un vide juridique. Aucune cérémonie ou enterrement n’est prévu dans ces situations. Depuis 2009, les services funéraires de Paris organisent des cérémonies trimestrielles pour permettre aux parents de se recueillir. L’exemple n’a toujours pas été reproduit dans les autres villes.

 
Sources : pourquoi docteur et une marche pour nos anges.

 

Donc devant ces constatations, le tabou qui nous entourent, nous parents endeuillés, je me suis dit qu’à mon échelle au moins je devais faire quelque chose ! Certes, cette année, il n’y aura pas un grand événement, mais déjà un petit quelque chose, ne serait-ce qu’une infime participation aiderait les parents comme moi. Donc nous avons décidé le mercredi 15 octobre de faire un petit goûter tout simple avec des ballons rose et bleu et de rubans pour les parents, ou même les personnes désirant s’associer avec nous pour faire connaitre et surtout reconnaître le deuil périnatal ! Faire avancer les choses au niveau de notre agglomération est un challenge que nous allons relever !

Nous allons donc nous atteler à donner des ballons rose et bleu (couleur du deuil périnatal) aux écoles, commerçants ou autres administrations qui seront d’accord pour qu’ils puissent partager nos couleurs et donner des petits flyers sur le deuil périnatal, et dire aux parents qu’ils peuvent venir parler avec nous au siège de l’association le 15 octobre.

Ce peu, je sais, mais, pour notre agglomération, je te garantis que c’est déjà beaucoup ! L’école maternelle de ma citrouille a d’or et déjà accepté de se lancer à nos côtés, ce qui me touche au plus haut point ! Donc si tu connais des paranges dans l’agglomération montargeoise tu peux leur dire qu’ils ne sont pas seuls !

Voilà, je retourne préparer tout cela, mais ne t’inquiète pas, je continuerai en te faire des points briefs !

 

N’hésitez pas à relayer cette info autour de vous : 15 octobre journée mondiale du deuil périnatal ! Merci.


3 réflexions sur “S’investir .

  1. Coucou Natacha 🙂
    C’est super d’avoir pu organiser cela… Je compte sur toi pour nous raconter, j’espère que vous recevrez bon accueil!
    Je rappelle que la Marche pour nos Anges permet de participer à la journée même sans se déplacer, puisque les ballons peuvent être envoyés pour les parents le souhaitant, en hommage à leur bébé. Des photos seront prises, et un petit bijou souvenir sera envoyé à leur domicile.
    J’espère de tout coeur que les commerçants joueront le jeu!
    Si tu veux que je mentionne votre manifestation sur le site de la Marche pour nos Anges, dis le moi 🙂
    Tiens, et j’en profite, si tu peux me dire combien de participants vous serez? J’essaie de tenir un bilan de combien de personnes auront en France participé à cette journée, sur toute la France…
    De la force et de la douceur à toi, et tendresse à Milan qui a une super Maman…

    1. Merci ! Je veux bien oui que tu transmette l’info car pour toucher les mamanges de vers chez nous, il n’y a rien d’autre que la comm . Pour le moment je suis dans l’incapacité de te donner un chiffre quant aux participants car encore dans la phase de recrutement . Et je te ferais un bilan détaillé 😉 . Merci
      bisous

  2. Très bien!
    J’aurais juste besoin de la Ville où vous interviendrez et d’un lien pour expliquer ce ce que vous faites et pouvoir vous contacter. Ca peut être un événement sur FB, cet article, le site d’une association, ton adresse mail…
    Tu peux me contacter en MP sur FB, si tu veux. Sur le FB de Chemin de Deuil.
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s