Octobre n’est hélas pas que rose…


téléchargement (2)

Allez, je suis celle par qui le scandale va arriver ! Je te préviens de suite, ce billet n’est pas une dépréciation du cancer du sein ! Il est pour moi très important de montrer ses seins, de faire de la prévention. Mais hélas en ce mois d’octobre il n’y a pas que le mois du dépistage du sein. 

Oui, il y a un autre événement ce mois-ci, bien moins populaire, car beaucoup plus difficile de communiquer dessus ! Pourtant comme les parents touchés aimeraient être entendu ! Oui, ce mois-ci, le 15 octobre, c’est la journée mondiale du deuil périnatal. Je te vois venir, oui, elle a été touchée donc, elle nous rabâche les oreilles avec cela. Oui et je l’assume parfaitement ! En fait, je crois n’avoir jamais été autant convaincu qu’il fallait parler de cette cause. 

Parce qu’il est important pour les parents endeuillés de se sentir soutenu, compris et écoutés. Mais que hélas, ce sujet est tabou, on parle plus volontiers des faits divers gores et sanglants dans les médias que de la souffrance de la perte d’un enfant. Parce qu’il y a tellement de choses à faire évoluer qu’une seule journée est vraiment une goutte d’eau. 

Je ne demande de laisser le cancer du sein de côté ! Mais je pense que les deux sont hyper importants dans notre société, je ne te ferais pas l’affront de te ressortir les chiffres des familles touchées par le deuil périnatal, mais juste d’avoir une pensée pour ces familles. Et puis les deux sont liés un peu, je pense, les seins sont le moyen de nourrir un bébé (Oui, je crois que je vais me faire lyncher pour le coup ! ), donc pourquoi ne pas en parler ? 

Je sais, ce n’est pas très facile d’aborder ce sujet tant caché, mais un petit geste le 15 octobre permettrait une petite avancée peut être. Donc pour moi ce mois-ci cela sera le mois des rubans tout simplement, le rose pour le cancer du sein, le rose et bleu pour les familles endeuillées. Allez un petit geste, une photo de vous avec un ruban rose et bleu à partager ? 

téléchargement

Voilà c’était mon quart d’heure grandes causes d’octobre ! Et vous quelles grandes causes défendez-vous ?

PS: n’oublie pas ! Montre tes boobs !


4 réflexions sur “Octobre n’est hélas pas que rose…

  1. Je ne savais pas pour le deuil périnatal, après il est vrai que comme les gens considèrent que ça ne touche pas au long terme la santé on peut se passer d’en parler… Quand j’ai malheureusement fait ma FC il y a quelques mois seulement, tout le corps médical ont minimisé la chose, ainsi que certaines personnes de mon entourage (dont ma belle famille qui s’attendait à ce que je sois fraiche pimpante et joyeuse juste après) parce que ça « arrive a beaucoup de femmes surtout pour une première grossesse » et parce que 22 ans c’est jeune et j’aurais le temps de m’y remettre. Je ne sais pas ce qu’il en est pour des grossesses plus avancées, mais de ma petite expérience j’ai déjà un peu été dégoutée des réactions des gens. Donc ça ne m’étonne pas qu’on en parle pas plus que ça…

    Grâce à toi j’y penserais le 15, merci !

    Sinon moi Octobre rose c’est le mois du cancer, tout court. Je suis un peu saoulée de voir qu’on sensibilise à fond sur le cancer du sein, alors qu’il y a plein de cancers. Y compris pour les hommes qui eux ne subissent pas la même sensibilisation autour du « toucher du petit trou » ou du « palpée de testiboules » 😉 Ma maman se bat contre son cancer et ses récidives et j’ai pas envie qu’on ne parle que de seins.

    Encore merci pour ton article.

    1. Merci à toi de témoigner ! Je souhaite pleins de courage à toi et ta maman, en effet il faut parler du cancer en général je pense, il y a tellement de crabes différents que le ruban rose devrait juste signifier se battre contre tous les cancers .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s