Reflet d’une des femmes dans une salle d’attente .


images (3)

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un billet au titre un peu évocateur pour moi ! La femme de la salle d’attente, écrit pas mamanchouquette (http://mamanchouquette.com/2014/12/29/la-femme-de-la-salle-dattente/  ) , je l’ai ouvert et lu ne sachant pas trop où cela allait m’emmener en fait .

Lorsque j’ai compris de ce dont elle parlait, je n’ai pas pu détacher mes yeux de ses lignes, de ce qu’elle avait ressenti face à « ces femmes », face à des femmes comme moi. J’ai dévoré son billet, je l’ai même lu et relu plusieurs fois en fait. Pour être sure d’avoir compris, pour le bien qu’il me fît, pour la tendresse qu’elle y a mis. .

Je ne suis pas à proprement parler  » la femme de la salle d’attente  » de son billet, non mais, je suis une de ces femmes qui sont passées dans ces salles d’attente emplis de futures mamans, de papas enjoués, bref de futur bonheur. Sauf que lorsque j’y suis passée, je me pensais invisible, je croyais que nous « ces » femmes des salles d’attente n’étions pas vues, étions ignorées pour ce que nous pouvons représenter.

Mais voilà, maman chouquette a écrit ce qu’elle avait ressenti sur cette brève entrevue, et je me suis alors posé la question suivante : au final n’est-ce plutôt pas moi qui aurais souhaité être invisible ? Est-ce que j’ai réellement prêté attention aux autres mamans dans ces salles d’attente ? La réponse est non, avec le recul je sais que je les ai évités, que j’ai évité leurs regards, car cela me renvoyait à pourquoi j’attendais, à pourquoi je pleurais, à pourquoi mon corps était froid … 

Je crois qu’au final, son billet a ouvert une porte sur ce que moi, j’avais voulu occulter ! Le fait que moi, j’ai évité les futures mamans des salles d’attente ! Maintenant encore je t’avouerais que je ne suis pas pressée de retourner voir super gynéco, car je sais pertinemment que je devrais à nouveau traverser « ces salles d’attente »,mais quelque part je suis soulagée, oui soulagée . Je sais désormais que la compassion est aussi dans les autres femmes des salles d’attente ! Merci infiniment d’avoir partagé ceci avec nous maman chouquette, merci de m’avoir ouvert les yeux sur mes propres erreurs de jugement, merci de nous montrer que « les femmes des salles d’attente » ne sont pas invisibles … Et surtout merci pour moi, ton billet m’a fait pleurer mais pleuré dans le sens où  je me suis sentie au travers tes yeux et ton billet épaulée tout simplement . 

 

 

Allez voir maman chouquette !

Son blog :http://mamanchouquette.com/  est par ici !!!

PS : merci mamanchouquette d’avoir accepté que je réponde en miroir à ton billet sans savoir ce que j’allais pouvoir en dire, sans avoir eu un regard avant. Merci ❤


2 réflexions sur “Reflet d’une des femmes dans une salle d’attente .

  1. Le billet de Maman Chouquette m’a fait le même effet ! Je pense que de vouloir éviter les autres futures ou jeunes mamans quand un tel drame survient est tout à fait naturel, on se protège. Mais c’est vrai que je n’avais jamais imaginé que certaines d’entre elles puissent ressentir ce qu’elle exprime, j’étais surtout hyper jalouse et envieuse du bonheur qu’elles avaient encore en elle. Par contre il reste du travail à faire dans les hôpitaux, comme éviter de « mélanger » les mamans enceintes et les « autres ». Je ne parle pas des urgences où bien sûr le malheur côtoie le bonheur tout le temps mais dans les services de consultations en obstétrique…

    1. Oui je pense que des salles séparées seraient une bonne idée au moins pour les consultations d’après
      … Quand on a les résultats d’autopsie etc..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s