Teindre sa laine .


DEFI BRICO 2015

Comme d’habitude en furetant sur le net, je suis tombé sur un nouveau et joli défi qui me parle de suite ! Oui en bonne fan des diy j’ai plongée, je ne te garantis pas toujours qu’ils seront top mais au moins j’aurais essayé lol . Allez, je te mets l’annonce de Sysyinthecity : 

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec Macyma Le Blog on lance un nouveau défi, chaque 15 du mois !
Le Défi Brico, montrez-nous vos œuvres : tricot, crochet, couture, bricolage, bijoux, tout ce que vous créez de vos petites mains !

Tu as envie de te tricoter un truc très perso et créer de tes blanches mains ? Suis moi, je vais te montrer comment te créer une pelote de laine unique, fait à base de tes couleurs et ceci en moins de 30 min  (hors temps de séchage ) . 
Pour se faire, tu auras besoin : 
– Pelote de laine naturelle blanche, mais tu peux aussi sur une couleur claire pour la nuancer  (Pas d’acrylique !  Genre mérinos, alpaca .. )
du vinaigre de  d’alcool
des colorants alimentaires (même les Alsa fonctionnent ) 
un micro ondes
du papier film alimentaire
Et surtout ne pas avoir peur de l’odeur de mouton ;) .

teint7

Première étape tremper l’écheveau de laine dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre d’alcool.

teint2

Pendant ce temps, tu peux préparer tes colorants. Dans des petits pots (ou bols), mélange de l’eau avec les colorants de ton choix (pas plus de 4 car après ça fait un peu too much).

teint4

Une fois la laine bien humide, tu l’essores délicatement, et tu la pose sur le film alimentaire en faisant attention qu’elle puisse tenir entièrement et se refermer de façon homogène et surtout sans prise d’air.

teint5

Ensuite à toi de jouer ! Tu mets tes couleurs comme bon te semble ! Le tout est de s’amuser et de toute façon, le résultat est toujours super ! 

teint3

Ensuite, tu fermes correctement ton film alimentaire en essayant de ne pas trop mélanger tes couleurs, tu filmes au mieux, car il ne faut pas de prise d’air, et hop dans un tupperware avec le couvercle bien fermé et c’est parti au micro ondes pour 3 min à puissance max ! 

teint1

Une fois les 3 minutes terminées, tu sors ton tupperware 10 min à l’air frais et tu recommences une séance de 3 min à nouveau au micro ondes. Une fois terminé, tu laisses bien refroidir l’écheveau.Tu peux ensuite sortir ton écheveau et le rincer à l’eau froide, pour ôter le surplus de colorants, et l’essorer délicatement. Il ne te reste alors plus qu’à le laisser sécher ;) .

teint0
Voilà le résultat de celle fait en démo pour le tuto 😉

Tu peux ensuite sortir ton écheveau et le rincer à l’eau froide, pour ôter le surplus de colorants, et l’essorer délicatement. Il ne te reste alors plus qu’à le laisser sécher ;) .

Attention ! Une fois testée, on devient très très vite addict ! Allez à bientôt !


17 réflexions sur “Teindre sa laine .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s