Pourquoi je ne testerai pas mon fils .


ilyan

 

Il y a un petit peu, je te parlais de ma citrouille et de ses soucis avec l’école ici. Aujourd’hui, je passe à Ilyan, qui est à l’opposé de son petit frère en tout point .   En effet, Ilyan le dragueur (oui si tu ne le connais pas et que tu es une fille, tu as une chance de ne pas craquer lol ), n’a au contraire de son petit frère,  aucun souci à l’école !

 

 Petit cours d’histoire sur mon gros doudou lol . Ilyan est né suite à une technique d’ovulation provoquée  , car j’ai des soucis d’endométriose (oui, 5 grossesses, mais gros soucis quand même, je t’en parlerai dans un prochain billet ), bébé au poids et à la taille normale bref rien à signaler ! 

Il a toujours été très en  avance, marche à 10 mois, lire les mots simples en moyenne section de maternelle, fin de grande section, il sait lire tout et tout seul. Il a de plus hérité d’une de mes facultés (Si si, j’en ai ! ), il lui suffit d’entendre une fois pour retenir, c’est une éponge (Tu ne me crois pas ? Donne-moi une fois tous les chiffres de ta CB, tu verras ;) ). Donc il est capable à 6 ans de discuter de tout, mais surtout de comprendre, et même d’expliquer des termes un peu subtil (Il a expliqué à son père et moi-même ce qu’est le subconscient ! ) . Dernier truc en date : il explique à citrouille que pour faire une fleur, il faut faire des ponts en oblique (Face à un air circonspect de la citrouille ! ) ! 

Les rendez-vous avec son maître sont expédiés en 30 s, lors du dernier, le pauvre m’a juste dit désolé, il y a  que des très bien et que des supers acquis partout … Je ne peux rien vous dire d’autre, il est agréable, ah si juste qu’il peut écrire un peu mieux, mais c’est parce que je dois au moins dire quelque chose . 

Le truc, c’est que souvent des mamans d’enfants de son âge, ou de sa classe me demandent pourquoi je ne le fais pas tester histoire de voir s’il n’ était pas un peu trop en avance pour sa classe. Ma réponse est catégorique, non. Pourquoi non ? Pour la bonne raison, que mon fils ne s’ennuie pas en classe, en général quand il termine un devoir, il rattrape ceux du mercredi (oui, je lui fais sécher un peu souvent séché les mercredis matins ) .Qu’à la maison, s’il a envie de travailler, il prend un cahier, me demande des exercices ou autres (c’est d’ailleurs le seul qui a terminé son cahier de vacances ) .

Et puis je trouve qu’il n’a pas besoin de se retrouver une classe au-dessus, si pour finir, il plonge plus tard. Je ne vois pas mon bébé avec des grands, il aime être avec ses copains (et sa petite chérie !) donc pourquoi chercher à savoir si il est ou pas un peu plus débrouillard que la moyenne ? 

Bon, j’avoue que parfois, j’aimerais bien qu’il ne comprenne pas tout hein ! Car même en parlant avec des métaphores, ou des doubles sens ben monsieur comprend,  donc par moment avec monsieur, on a du mal à se lancer des allusions un peu coquines  (Que d’ailleurs aucun des autres ne comprend,  pas même l’ado ! ).

 

 

Mon bonhomme a donc des capacités, mais je ne crois pas qu’il sera plus heureux s’il connaît son QI. Et moi non plus d’ailleurs, je l’aime comme ça, avec ses sourires taquins quand il perçoit l’ironie dans nos commentaires alors que d’autres (y compris des adultes) ne décèlent rien. Et puis comme cela ne gêne en rien sa scolarité, je ne vois aucun intérêt non plus, il s’ennuierait, serait agressif et dilettante à la rigueur, mais ce n’est pas le cas donc NO WAY !

IMG_0166
Non je n’ai pas un air de gros coquin 😉

 

 

 Et toi as, tu fais tester tes enfants ? Si oui pourquoi et qu’est-ce que cela leurs a apporté ?


5 réflexions sur “Pourquoi je ne testerai pas mon fils .

  1. Alors personnellement j’y ai déjà pensé. Rapport à un historique personnel. Mais pour le moment je ne le fais pas. (Il n’a pas 4 ans) Par contre, si je sens quelque chose oui j’irais le faire tester. Pas pour connaître son QI (Tu n’es pas obligé de demander cela précisément) ni pour le faire sauter une classe ou je ne sais quoi. Non, si je le ferai, ce serait d’un point de vue émotionnel. Il peut être sois en surdouance, soit en haute performance. Dans les deux cas, qu’est-ce que c’est? Le cerveau qui va plus vite que la moyenne et donc, une hypersensibilité qui peut devenir problématique. Donc si un jour je décide à le faire, ce sera plus pour avoir un guide pour lui faire passer l’adolescence, la pré adolescence et l’âge adulte surtout avec maîtrise de ses émotions. Car pour les SD ou les HP, le plus compliqué reste la gestion des émotions, et ça, c’est pas cool. 😉 Voilà, si j’ai pu t’aider dans la vision de la chose … Bisous!

  2. Moi, j’y pense pour mon aînée, qui suit bien en classe mais sans être en avance, mais qui, par contre, se montre hypersensible, angoissée, révoltée…
    Pas encore sauté le pas pour le moment, mais si nous le faisons, ce ne sera pas pour lui faire sauter une classe (elle est bien avec ses copines et adore ne rien faire et avoir des supers notes!), mais pour mieux l’accompagner émotionnellement, mieux réagir à ses manières d’être parfois imprévisibles et déconcertantes…
    Et ma 3ème, qui ressemble bien à ton Ilyan mais est heureuse comme tout en classe et y va en courant, ben je suis comme toi : no way! Autant qu’elle profite d’être à l’aise et d’avoir confiance en elle…
    Merci d’avoir lancé le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s