La diplomatie cachée ou le « je ne juge pas hein ! « 


Allez, un petit billet humeur tient ! Non, plutôt réflexion en fait. En effet, qui n’a jamais entendu quelqu’un lui répondre : oh ben, tu sais, moi, je ne juge pas ! Tout le monde, ou  ne t’inquiètes pas  bientôt, tu l’entendras, je te rassure. Sauf que cette phrase n’est pas la vérité, et je suis persuadée qu’elle ne le sera jamais, c‘est juste un moyen d’être diplomate, ou de ne pas montrer ses convictions contraires  . Allez, je t’explique en quelques mots ! 

 Toutes personnes qui prononcent cette phrase entendent par celle-ci en fait : bah, je ne pense pas du tout comme toi, mais comme je n’ai pas envie de me prendre la tête, je ne te juge pas hein ! Car je peux te l’assurer, on a tous une idée arrêtée sur tous les sujets quels qu’ils soient ! Tu veux des exemples ? En voici quelques-uns ! 


Moi, je suis pour vacciner mes enfants (Oui, j’ai choisi un super thème, qui ne fait pas du tout débat ! ) . Si la personne face à toi est d’accord, elle te le dira avec moult détails. Si celle-ci veut la jouer diplomate, elle te sortira le « oh, tu sais moi, je ne juge pas ! » Sous-entendu, t’es complètement tarée ma pauvre fille, moi hors de question de les faire vacciner ! 

je ne jugerai aucune religion moi, tu sais ! Là, tu peux comprendre, que non, elle ne jugera pas même si elle n’en pense pas moins !Bah oui, pourquoi ils ne mangent pas de porc les musulmans ! Tout est bon dans le cochon ! Et elle pourquoi elle va à l’église alors qu’elle jure comme un charretier ? 
  Diplomatie, je te dis ! 

RELIGIONES

Les ragots ! C’est, je pense, un de mes trucs préférés, tu sais quand tes collègues putassent sur le dos de cette pauvre Marie Chantal qui a encore été trompée par son mec, tout cela parce qu’elle s’habille comme un sac, etc. Là, même si tu as envie de dire que non, tu ne juges pas Marie Chantal, tu ne peut pas nier qu’en ton for intérieur, tu la juges forcément . Oui qu’elle idée de ne pas s’arranger un peu en plus, ses mocassins roses saumon fumé jurent avec sa jupe verte forêt tropicale et  de s’être mis avec ce play-boy, qui soit dit en passant serait fidèle avec toi  !!!

barney-stinson-le-top-3-des-looks-de-barney-image-509848-article-ratio_450

Tu vois, je pourrais te faire une longue liste avec laquelle « je ne juge pas » s’accorde à merveille ! C’est juste, selon moi un moyen détourné de,  soit ne pas dire ce que l’on pense (car oui, tu ne m’ôteras pas de l’idée que tout être humain à une opinion sur tout et sur n’importe quoi ), soit une tactique de s’esquiver avec diplomatie.À moins d’être un poisson rouge (et encore, je suis sure qu’il juge mon fessier planqué dans son bocal), on a tous des idées arrêtées, préconçues, bien ancrées en nous, qui font notre personnalité.

Donc, pourquoi se cacher derrière un « je ne juge pas : » ? L’honnêteté peut aussi dite avec sensibilité et précaution, sauf cas exceptionnel. Je ne juge pas, les « je ne juge pas  » mais parfois, il faut se mouiller et se lancer dans l’arène. Mais je me rends compte en écrivant ce billet que je ne jugerai pas, ceux qui me jugeront, ou un peu peut être 😉 .

Allez, à toi de me donner des exemples de « je ne juge pas  » ;) .

Les exemples ci-dessus sont des phrases ou des choses entendues, ce billet se veut humoristique, ironique, mais avec un fond de vérité.


9 réflexions sur “La diplomatie cachée ou le « je ne juge pas hein ! « 

  1. C’est difficile de nos jours de donner son opinion. Je le sais par expérience. J’étais la chiante qui emmerdait le chef parce qu’elle disait ce qu’elle pensait, ce que tout le monde pensait tout bas. Mais il faut avoir le courage de ses idées et de ses opinions même des plus petites.
    Après il y a la formule « je te juge pas mais je te balance le truc dans une jolie formule et avec le sourire comme ça tu le sentiras moins venir » 😉

  2. J’aime bien l’idée 😉
    -Tu pars à l’étranger? Ah. Et tu abandonnes tes animaux? Ah… tu veux payer une somme astronomique pour les transporter? Je ne te juge pas, hein…(si tu as de l’argent à mettre par les fenêtres…)

    – tu veux quitter ton job bien payé, pour devenir écrivain à temps plein? Je ne te juge pas, hein… (tu vas vivre de quoi?)

    – Tu quittes la ville et ses avantages pour vivre au fond de la cambrousse?? Je ne te juge pas, tu sais bien…(Comment tu vas faire tes courses, s’il tu n’as pas Monop’ en bas de chez toi???)

    – tu ne veux pas d’enfant? Mais tu es sûre que tu ne vas pas le regretter? Je ne te juge pas, (mais bon,… il y a quoi dans ta vie alors??)

    😀

  3. – Tu arrêtes les études de droit pour travailler en hotellerie ? Je ne te juge pas hein… (Mais tu vas rater ta vie en fait)

    – Tu vas attaquer des études en esthetique ? Je te ne te juge pas hein… (Mais c’est une voie de garage j’en suis persuadée)

    – Ca fait un an que t’es pas allée en boite ?? Je ne te juge pas hein… (Mais en fait t’as 21 ans et t’es déjà has been)

    – Tu fumes ? Je ne te juge pas hein… (Mais bon on le sait tout la clope c’est le sheitan, honte à toi)

    – T’es casée et t’habites avec ton mec ? Je ne te juge pas hein… (Mais tu devrais profiter de ta jeunesse, tu pourras t’investir dans un couple plus tard)

    Je ne les juge pas ces gens là hein… Mais put*in qu’ils ferment leur grande bouche !

    Super article 👍

    1. Merci 🙂 il est venu tout seul à force d entendre cette phrase magique lol (moi aussi j’ai arrêté d aller en boîte à 21 ans et j’étais aussi casée lol )

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je m’explique :  » Je ne juge pas.  » est une phrase que je prononce relativement souvent.
    En effet, j’ai des idées assez vieille France sur certains point notamment su ma vision de la famille et de la femme. Pour MOI dans MA vie dans MON couple, je ne veux pas d’un homme qui fasse la cuisine, la vaisselle ou le ménage. Parce que selon MA vision ce n’est pas son rôle, parce que voir MON homme faire des tâches ménagère le dévirilise totalement à mes yeux, pour moi une femme doit être à la maison et s’occuper des enfants. C’est MA vision de la vie, et aujourd’hui je ne croise guère bcp de gens ayant les mêmes et quand je dis que je ne juge pas les couples qui fonctionnent différemment c’est vraiment sincère. Par exemple il y a des couples maintenant ou c’est l’homme qui est au foyer et la femme qui a une vie sociale et qui travail, moi selon MA vision de la vie je ne pourrais pas vivre comme ça, mais je ne vois pas pourquoi je jugerais des gens qui pensent et qui vivent autrement que moi. Attention ! Je ne dis pas que je ne juge jamais personne hein je ne suis pas une personne parfaite 😉 mais je dis juste que quand je dis que je ne juge pas je suis sincère 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s