Renaître – Retraite : une super belle association .


 blandine

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas démonter un mythe ! Non, je vais en créer un plutôt. J’ai décidé de mettre en lumière, une association qui est pour moi très belle, très importante et grâce à laquelle, mon moral remonte. Je n’ai pas encore pu faire une de ses nombreuses retraites, faute de temps (oui, ça ne parait pas, mais j’ai un emploi du temps de dingue), faute de ne pas encore avoir les épaules assez solides pour tenter de m’y rendre.

Voici d’abord le texte d’accueil de la page Facebook ! 

Renaître…
Après la perte d’un bébé, la vie est différente, nous ne sommes plus les mêmes.
Ce groupe est destiné à suivre l’élaboration du projet de création d’une retraite pour 20 mamans endeuillées, qui seront rassemblées Durant un weekend ( du vendredi après midi au dimanche soir) en un même lieu.
La retraite sera centrée sur vous, le but est de partager des outils afin d’apprivoiser la perte, de prendre soins de vous, de votre corps, de votre cœur et de votre esprit pendant ce cheminement qu’est le deuil d’un enfant.
Des activités et des ateliers vous seront proposés afin de faire évoluer votre deuil; ainsi que des repas sains et équilibrés.
Cette retraite s’adresse aux mamans ayant vécu un deuil périnatal, c’est à dire ayant perdu un enfant pendant la grossesse (quelqu’un soit le terme ou la cause), à la naissance ou après la naissance dans la première année de vie du bébé.
La retraite est ouverte aux femmes enceintes (prenez note de cela si vous décidez de vous inscrire) mais pas aux papas, ni aux enfants.

Pourquoi je vous en parle : car cette formidable mamange malgré sa douleur, transforme une partie de sa peine pour aider les autres ! Rien que cela est formidable à mon sens. Elle aurait pu rester focalisée sur elle, sur sa tristesse, mais, non, elle créer des moments de bien-être pour d’autres mamanges . 

C’est difficile d’expliquer tout ce que peu apporter une telle rencontre, difficile pour ceux et celles qui n’ont pas connu ce drâme (je souhaite à personne de traverser cela, et encore moins d’être seul ) mais je vais tenter en reprenant quelques exemples de son site pour te faire comprendre pourquoi ce qu’elle fait est admirable ! Tout d’abord, voilà ce que signifie Renaitre. 

R.E.N.A.I.T.R.E, c’est :

Retrouver le goût de la vie

Être entouré

Ne pas avoir peur d’oublier

Avoir de l’espoir en l’avenir

Induire le changement

Trouver son nouveau soi

Respecter son propre temps de deuil

Être de nouveau heureux, autrement.

Des phrases qui raisonnent en moi, qui trouvent un écho très fort. Depuis peu, les retraites commencent même à être ouvertes aux papas. Ces retraites sont toujours organisées dans des lieux apaisants, conviviaux, propices à la sérénité et aux partages. Voici un  exemple de ce qui est proposé lors d’une retraite .

Les retraites ont toujours lieu durant le weekend : généralement, les portes vous sont ouvertes dès 14h le vendredi, et la retraite s’achève le dimanche en fin d’après midi.

A votre arrivée, vous serez orientée vers votre chambre, que vous partagerez avec une ou plusieurs autres mamans ayant perdu un enfant. Vous pourrez vous installer tranquillement et découvrir les lieux…Vers 17h, vous serez rassemblées pour être accueillies plus « officiellement », et une activité sera proposée afin de faire connaissance et commencer à créer des liens.Ensuite, nous partagerons le diner qui sera l’occasion d’échanges.

Les activités du samedi et dimanche sont proposées selon un emploi du temps qui vous sera remis à votre arrivée.

Parmis ces activités, il est proposé du yoga, une pose de vernis, un cours de cuisine, un atelier manuel créatif, un travail d’écriture…

Sachez que rien n’est imposé, mais nous vous encourageons fortement à participer aux différents ateliers afin de retirer un maximum de bénéfices de cette retraite, et de créer un réseau.

La retraite se clôture par un « discours de fin » qui a lieu le dimanche après le déjeuner : un bilan du weekend ainsi que des conseils pour faire grandir ce qui a été semé pendant ce temps fort qu’est la retraite vous seront donnés.

Oui j’ai préféré reprendre sa description, car je ne voulais rien omettre, ni modifier ce qui est parfait . Blandine, (oui je te donne son prénom) organise des rencontres toute l’année, dans les 4 coins de la France et même en Belgique ! Qui est Blandine ? c’est une psychologue clinicienne diplômée de l’université René Descartes et la maman endeuillée de Sixtine, née sans vie à 40 SA suite à une mort fœtale in utero inexpliquée.

D’ mon admiration sans borne envers elle et ce qu’elle fait . Ce qu’elle crée de sa tristesse, est juste pour moi digne d’une légende. Je serais bien incapable de faire ceci, de réussir à faire de ma peine, une chose aussi exceptionnelle, pour le moment le peu que je puisse faire, c’est d’aider au mieux et d’organiser la journée du 15 octobre. C’est tout ce que je peux. Je lui offre mon admiration inconditionnelle, et je lui dédie ce billet amplement mérité ! 

 

Ce billet est dédié à Blandine ET à Sixtine  ❤ , ainsi que tous nos anges envolés ❤

 

 

 

 Voici tous les liens si vous désirez plus d’informations : 

Le groupe Facebook 

Le site Web 

 


Une réflexion sur “Renaître – Retraite : une super belle association .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s