Communication et incompréhension : passons à la tolérance .


 Coucou à vous mes petits choux ! 

 

 

Oui, au vu du titre du billet, tu te dis oula que fait-elle ? Qu’est-ce qu’il lui  prend donc encore ? Non, je te rassure, je n’ai pas eu d’insolation, pas d’accident sur le haut du ciboulot. Non-juste, je constate que le fait d’être hyper connecté, surinformé, ou tout simplement au taquet, faire ressortir ou plutôt force le trait de certains comportements.  Je suis, je vais te l’avouer comme même pas mal connecté, je lis ce qui m’interpelle, je discute s’il y a moyen d’avoir une discussion censée, sinon je lis et je laisse les autres s’engrener comme on dit. Mais depuis un peu, j’ai la désagréable impression que tout est source à polémiquer, qu’il faut toujours choisir un côté, que si tu ne fais pas le bon choix, tu risques de brûler dans les flammes de Facebook rubrique, j’ai osé parler fouetter moi ! 

téléchargement

J’adore échanger avec des personnes qui n’ont pas la même vision des choses que moi, qui ont d’autres perspectives, d’autre prise de position. Mais, en ce moment, je t’avoue que je trouve que certaines choses vont mal avec ma notion de la tolérance. Je t’explique ! 

 

Il y a plusieurs sujets hautement controversés à l’heure où je t’écris ! Le premier, tient les vaccins !

images (5)

Oui, au jour d’aujourd’hui, je trouve cela navrant de se crêper le chignon sur un sujet qui est pour moi un choix personnel, fait en son âme et conscience et qui n’engage que soit ! J’aime lire les raisons de tel ou tel choix, mais je n’aime pas lire des réponses vindicatives du genre meurtrier, assassin alors que la personne a fait son choix et qu’elle tente juste de l’expliquer sans pour autant culpabiliser l’autre . 
Je sais que parfois, nos réactions sont impulsives, mais si tu n’aimes pas ce que la personne écrit ou tente d’expliquer pourquoi ne pas passer ton chemin, plutôt que de lancer une guérilla sur un sujet qui fera toujours débat ? Je te parle vaccin, mais cela fonctionne tout aussi bien avec : allaitement, portage, parentalité positive, etc. Tous les choix qui sont fait lorsque nous sommes ou devenons parents n’engagent que nous ! Soit les partages d’autres parents différents sont lu avec une ouverture d’esprit, soit je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans une guerre des tranchées avec pour but final (c’est mon avis hein ) de savoir qui est LE parent qui a raison ! 

téléchargement (2)

Il y a aussi les inconvénients de cette surinformation qui sont au goût du jour : le Spoil !! 
À vaste sujet, comment, tu peux déclencher une crise mondiale de larmes, de gémissements sur une seule phrase  voir même un seul mot de trop ! Mais mes bonnes gens, comment dire, il y a et il y aura encore plus de spoil ! Internet, nos réseaux sociaux, tout fait que nous communiquons beaucoup plus vite et beaucoup plus ! Donc oui, c’est chiant parfois de savoir que Dexter est un psychopathe, que San Andreas le film n’a rien à voir avec le jeu vidéo, mais comment dire … Ben, c’est le jeu des réseaux sociaux ! Voilà tout ! Après il est vrai que même spoilée, je vais regarder, car après tout des fois que le spoil  soit mauvais lol  . Mais à moins de vivre au fin fond de la Patagonie avec des chèvres, sous une caverne de 25 m de profondeur avec pour toute connection  internet un rameur, il y aura toujours milles façons de se faire spoiler sans que cela soit fait exprès ! Info spoil : la mère de Bambi meurt  !!!! 

téléchargement (1)

Et enfin, la petite guéguerre qui m’amuse toujours (enfin presque, car parfois, c’est juste navrant ) de la blogo ! On dirait parfois que la blogo est une minuscule île où pour avoir ta place certaines ou certains n’hésitent pas à te pousser à l’eau ! Eh oh !!! Les amis !!! Il y a de la place pour tout le monde !! Certes, certains se mordent les doigts en pensant que flûte tel partenariat va me passer sous le nez, ou oups celle-là, elle a du culot de faire comme cela ! Mais j’ai envie de dire WTF !!!!!!!!!! Si même en virtuel, on n’est pas fichu de se tolérer, c’est clair que l’espèce humaine est plus que menacée ! Pourquoi ne pas laisser les gens agirent  comme ils le souhaitent sans tout juger, non sans dénigrer plutôt. Car je mentirai si je disais que je ne juge pas certaines formes de blogging mais après tout, c’est LEUR choix ! Libre à moi de ne pas apprécier et de ne pas suivre, mais je ne me vois pas en faire un manifeste de 5 000 354 pages ! 

 

images (6)

 

Tout ça pour dire que même si nous n’avons pas tous et toutes (heureusement)  les mêmes principes, les mêmes idées ou façon de penser, il faudrait peut-être voir plus loin que notre propre opinion. Je ne dis pas d’aimer tout et tout le monde, mais qu’il y a de la place pour tous et pour tout. Que s’acharner sans chercher à comprendre, c’est perdre du temps et qu’en plus, c’est contre productif. Quit à batailler pourquoi ne pas le faire pour apprendre à se tolérer ? Ou du moins à laisser une place à ceux et celles qui ne pensent pas comme nous ???

 

Voilà chaton, c’était le point info humeur du jour lol !

Mais je te rassure comme même, il y a du bon, du beau, du généreux aussi sur la toile  ;)   Allez des bisous !
Et toi, que fais mal à ta tolérance ? 

Article écrit avec un soupçon d’ironie, une pincée d’humour, mais beaucoup d’amour ! 


4 réflexions sur “Communication et incompréhension : passons à la tolérance .

  1. récemment j’ai été surpris par la polémique Marmiton, parce qu’ils avaient fait un dossier sur des plats orientaux en disant bon ramadam à tous
    je ne suis pas musulmane (ni chrétienne, plutôt bouddhiste je crois), mais la cuisine n’est pas une religion (même si pour certaines oui !!!) et les messages qui ont été lancés comme des missiles en réponses à ce dossier sont navrants
    Tant de haine pour une recette de couscous (ou de pâtisserie), qui fait maintenant partis des plats préférés des français (de mes filles aussi !!!).
    Tout est bon pour casser du sucre sur le dos de son prochain, en se cachant derrière des # des pseudos ou autres.
    J’explique souvent à mes filles qu’on peut dire qu’on n’est pas d’accord, qu’on n’aime pas mais pas de juger les gens sur ce qu’ils disent ou ce qu’ils portent.
    j’aime pas ta jupe oui, mais t’es moche avec ça non!!
    on en parle souvent parce que dans sa classe il y a une mini dictature dune fille (elles ont 6 ans !!) sur ce qui est beau, se qui est classe ou pas !!!! ça promet
    tu as bien parlé, la tolérance est la base de tout, nos différences font notre richesse !!!!
    bisous et bonne jorunée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s