Bougeons-les aprioris avec La Poste !


téléchargement

Ah le monde merveilleux de La Poste, ces mythes et croyances que tout le monde a dessus sans vraiment savoir parfois comment cela se passent en réalité ! Aujourd’hui pour toi lecteur assidu, j’ai une nouvelle fois menée une enquête exhaustive (ou presque) de ce qui souvent es reproché à La Poste (à tort ou à raison) mais dont nous n’avons pas forcément idée de la réglementation ou autre !
Allez lâche ta boite aux lettres, c’est parti !

Ce sont tous des fonctionnaires à La Poste ! 

images
Faux ! Hélas, je dirais lol . Les fonctionnaires à La poste sont une espèce en voie d’extinction. Désormais, (depuis 2010) ce n’est plus une entreprise publique mais privée. Les employés sont désormais des contractuelles comme n’importe quel employé dans une entreprise privée. Donc il est possible d’être licencié sans reclassement ou passerelle vers d’autre administration publique.

 Les facteurs ne foutent rien ! 

images (1)
Alors au fil du temps, je m’aperçois que le métier de facteur est comme même super méconnu ! Non, il ne se pointe pas la tronche enfarinée à 8/9 h pour prendre son vélo avec le courrier déjà dessus ! En vérité, le facteur arrive à 6 / 6 h 30 pour préparer le courrier (beaucoup de saisonniers ont d’ailleurs été surpris), une petite quantité arrive certes quasi trié par point de distri (par boîte aux lettres) mais beaucoup de volumes notamment la presse doit être trié à la main. Donc non le courrier ne saute pas tout seul dans la sacoche du facteur ;) . Pour tous, ils ont également la prise des objets dits spéciaux (recommandés, petits colis) et pour les facteurs en voiture en plus les colis et la publicité à distribuer dans certaines communes ! 

images (2)
Bizarrement ce serai plus simple si le courrier arrivait tout seul dans la sacoche 🙂 (casier de tri )

Les colis arrivent toujours en retard ou jamais ! 

images (3)
Certes, je ne vais pas mentir, il arrive que des colis prennent du retard (en cette période normale, car les camions ne circulent pas le samedi …) voir qu’ils disparaissent. Les 3/4 du temps, les colis qui n’arrivent pas sont dus hélas à un mauvais adressage (oui ne sortez pas vos fourches, mais c’est vrai ), à un emballage plus que fragile qui fait que lors du tri tout se barre( ils se retrouvent alors à Libourne, le seul service autorisé à ouvrir les lettres et les colis pour retrouver l’expéditeur ). Ils arrivent également des cas de spoliation soyons honnêtes, mais, fait que peut être, vous ignorez, il y a à La Poste un service qui enquête sur les cas de disparition et qui vérifie le taux de disparition par tournée. Afin que le facteur incriminé ait à répondre de tout ceci. De plus, les sanctions prises sont telles qu’il faut vraiment être joueur pour tenter le diable.

Le service réclamations est nul !
images (4)

Alors pour que tout soit clair, je vais vous expliquer comment cela fonctionne. Souvent, je vois des posts expliquant que Pierre n’a pas au son colis et que le service réclamations lui a dit de contacter l’expéditeur et pff là, il râle. En fait, il y a une logique pour ça : Paul a payé pour envoyer un colis à Pierre, Pierre n’a pas eu son colis. C’est Paul qui a payé un service pour envoyer un colis à Pierre, on est d’accord, donc si Pierre n’a rien reçu, c’est à Paul de demander des comptes à La Poste pour savoir où est le colis destiné à Pierre et obtenir un dédommagement. Comme lorsque tu offres un cadeau disons hi fi, tu gardes le ticket de caisse en cas de pépin et si le cadeau merde, c’est toi qui à le ticket de caisse … Nous avons des outils pour tracer les colis, mais, bien souvent Mme Machin appelle et demande où est son colis … Sachant que nous ne pouvons pas être derrière chaque colis, le service fonctionne avec les numéros d’envois (de suivi) donc parfois, il est difficile de dire à Mme Machin que son colis pour la rue truc muche est là (en période de Noël, les facteurs colis de ma plate-forme partent facilement avec 150 à plus de 200 colis ) !Mais il y a tout un tas des réclamations qui sont clôturées avec succès ! Les clients arnaqués sont ravis que l’on intercepte le colis qu’ils envoient à leurs arnaqueurs avant qu’il soit trop tard (de plus en plus d’arnaque de commande entre particuliers via le web ) . Tout ça pour dire que oui, il y a des améliorations à faire, mais que le service réclamations est comme même bien pratique et règle beaucoup de soucis.

Le facteur ne sonne jamais !!!
téléchargement (1)

Celle-ci est ma préférée ! Car bien souvent (pas toujours, certains collègues ne se donnent pas la peine de sonner ) il ne s’agit pas de sonner, mais de pouvoir le faire ! Alors comme partout, nous avons une réglementation, et des règles de sécurité à respecter.
Exemple :
-les facteurs ont un plan de tournée ; en gros, ils doivent distribuer dans un certain ordre, sans dévier dans une rue où ils n’ont rien à faire, en cas d’accident, ils ne sont pas couverts.
Les facteurs n’ont pas le droit de pénétrer sur une propriété privée sans y être invité ! Pourquoi je te parle de ça ? Voilà le lien avec le fameux « mon facteur ne sonne jamais !  » .

Si une sonnette est placée en bordure de voie (vers le portail, ou autre et qu’elle fonctionne aussi ça aide lol) le facteur se doit de sonner. Mais si ta sonnette est vers ta porte d’entrée et qu’il doit entrer, passé un portail ou autre, il n’est pas dans l’obligation de le faire. Pourquoi ? Admettant que je vois la sonnette vers la porte d’entrée, je prends sur moi d’ouvrir et de franchir le portail pour faire bien. Là, ton chien (qu’il soit gros ou minus rien à voir) que je n’avais pas vu ou cru bon d’ignorer me mord ! Eh bien, je l’ai dans le baba, car je suis entrée sur une propriété privée sans y être inviter, et en plus tu peux te retourner contre moi ! Elle n’est pas belle la vie ! Souvent pour palier à ses soucis, les facteurs en voiture klaxonnent devant les maisons, mais devant les apparts c‘est plus dur ( alors imagine ton facteur à vélo ) ! Pour en venir aux appartements, bien souvent, on nous dit mon nom est sur la sonnette à côté de ma porte ! Ok sauf que bien souvent il y a un interphone et qu’en plus souvent l’interphone n’est pas à jour ! Donc il sonne où le facteur pour vous joindre même si votre nom est sur votre porte ;) oui je sais dit comme ça, ça semble logique, mais beaucoup voir même trop souvent, c’est des soucis de logique.

 Allez en vrac quelques idées fausses :
les facteurs ne paient pas les timbres ! Non, ils ont un carnet prêté pour les clients, qu’ils rendent à la fin de leur contrat.
Les horaires, c’est le pied ! Alors une fois que tu connais ta tournée oui, sauf que maintenant, il n’y a plus de tournées attitrées donc ils tournent sur des secteurs, et j’en ai vu rentrer à 18 h en ayant commencé à 6h30.
L’été s’est calme ! Oui et non, car mi-août, c’est l’arrivée des catalogues, des promos rentrées et que de plus en plus de monde commandent sur le net donc le nombre de colis ne baisse que légèrement.

Les facteurs sont assermentés ! Oui comme les médecins, nous sommes assermentés au secret professionnel ! Nous n’avons pas le droit de divulguer une nouvelle adresse ou des infos concernant nos clients ! Parfois, on sait des choses sans le vouloir (huissiers, colis sex toys, etc) seul une demande écrite du commissariat de police nous contraint à donner une nouvelle adresse.

La Poste ne fait rien pour nous arranger ! Faux, il existe la double présentation, où les facteurs vous avertissent qu’ils repassent le lendemain pour votre recommandé( ce qui donne à certains parfois des journées avec 80 voir plus de lettres recommandées ), il y a un service internet pour choisir la date de représentation d’un colis ou d’une lettre (ex, je bosse la semaine entière, mon facteur me rapporte mon colis le samedi) et aussi tout nouveau un bureau d’instance attitré ! (je décide que toutes mes lettres recommandées doivent être avisées à tel endroit et je viens les chercher tels jours )

Je ne te dis pas tout ça pour te faire croire que La Poste, c’est le monde des Bisounours et que tout va bien dans le meilleur des mondes ! Non, je tente de te montrer l’autre côté de la barrière. La hausse du timbre est faite pour conserver des emplois, et tenir bon face à la concurrence et aux mails.  Mais il y a aussi des choses qui sont du fait des usagers, tout n’est pas blanc ni noir. J’espère t’avoir un peu éclairé et puis comme dirait l’autre : on bouge avec La Poste ;) .

Bisous les lecteurs assidus !


3 réflexions sur “Bougeons-les aprioris avec La Poste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s