#Je suis l’humanité …


Je ne suis pas sûre en couchant ces mots sur le papier, ou du moins sur votre écran d’être comprise, mais j’ai toujours été honnête sur le blog . Je ne me suis pas prononcée lors des attentats sur Charlie Hebdo, mais ceux de vendredi ont ouvert un peu plus grand une brèche déjà béante dans mon humanité. 

 

 

 

Je sais combien ce qui s’est produit vendredi est horrible, atroce, en fait, je n’ai même pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là et les jours qui ont suivi. Je suis une personne avec (hélas) beaucoup d’empathie (trop ?) et chaque jour, chaque drame me touche au plus profond de mon cœur, là où est située mon humanité. Alors certes, c’est terrible, certes, j’ai pleuré, mais au fond de moi, une terrible pensée s’est insinuée … Lorsque j’ai vu tous les pays, toutes les religions, tout le monde se mettre aux couleurs de la France, un pincement au cœur s’est propagé en moi, et il perdure au moment où je couche ces mots. 
Tous les jours, dans plusieurs régions du monde, il y a des massacres, des attentats tout aussi voir plus sanglant que celui qui nous a touchés, mais ils n’ont hélas pas la même lumière médiatique que ceux qui nous, on atteint en plein cœur. J’ai bien conscience que ce qui s’est produit chez nous a apporté une dimension de réalité plus flagrante que lorsque cela se passe au Kenya ou ailleurs. Mais pour moi, à chaque fois que l’humanité est touchée par des actes indescriptibles au nom d’une vaste fumisterie, je pleure pour les innocents touchés … Je pleure, car même si c’est loin de la France, personne ne devrait avoir à mourir parce qu’il est différent, parce qu’il ne croit pas aux mêmes choses que l’autre, et parce que bien souvent leur décès sera occulté pour ne pas effrayer le reste du monde.

 

 

 

 

Ensuite, je vois tous ces messages qui expliquent la peur de vivre normalement à nouveau, qui expliquent avec raison pourquoi on ne va plus à tel ou tel endroit. Je comprends parfaitement cette peur, cette inquiétude qui est naturelle. Mais pour moi, il est tout simplement hors de question de changer mes habitudes de vie pour Eux ! Pour ces individus qui font régner la terreur, qui pensent que faire couler le sang d’innocents est la seule façon de communiquer. Je continue de vivre comme auparavant ! Je préserve juste plus mes enfants. Je t’explique : hier, ils étaient invités à un super goûter avec découvertes d’ateliers, ils étaient heureux de cette sortie à venir. Mais les événements ont fait que je ne pouvais pas décemment les emmener, pas que j’ai peur non-juste parce qu’ils n’avaient pas l’âge et le raisonnement de choisir eux même d’y aller ou pas. Ils ont eu des questions, des remarques très juste sur les attentats, mais je n’avais pas le droit de choisir pour eux de « prendre  » ce risque. Ils ne voulaient plus y aller, ce que je comprends parfaitement, j’ai donc en accord avec supermec décidé d’annuler notre venue. Pour moi, je suis hyper pressée d’être à Paris le 27 et 28 novembre à Paris pour rencontrer des supers blogueuses et blogueurs. C’est mon choix de ne pas avoir peur, de ne pas les laisser m’apeurer. Cela vient aussi de mon histoire personnelle, je crois. La vie m’a appris que la peur n’évite pas le danger, et que si c’est ton heure qu’importe la façon, tu partiras ! Mais tout ceci est propre à moi, à ma personnalité, je ne juge pas du tout une personne qui ne se sent pas bien à l’idée de monter à la capitale ! Mieux vaut rester en paix chez soi, plutôt que de passer une journée angoissée et stressée si on ne s’en sent pas capable. 

 

Enfin, je voulais m’adresser à tous ! Les musulmans ne sont pas tous affiliés à DAESH !!!  Mes fils reçoivent une éducation qui prône l’amour, la tolérance, l’ouverture sur les autres, la sympathie pour tous, et l’empathie envers ceux et celles qui souffrent ! Ces hommes et femmes qui se réclament de l’Islam n’ont pas dû lire le Coran que nous lisons ! Jamais aucun Dieu que se soit n’a accepter ou tolérer le crime et encore moins au nom de leur religion. Pour vous éclairer, est-ce que lorsque l’IRA faisait des attentats, a-t-on demandé aux catholiques de descendre dans la rue manifester leur non-appartenance à cette faction ? Je suis cette mère qui souffre lorsqu’elle lit des messages amalgamant musulmans et terroristes, car je sais que mes fils en entendent, et en souffrent malgré toutes mes explications et tout le réconfort que je tente de leur apporter.

 

Voilà, c’est sorti ! J’avoue que cela fait un bien fou ! Je ne serais peut-être pas bien comprise par tous, mais je vous assure que ce billet est réellement écrit avec bienveillance et amour quoiqu’il puisse en avoir l’air. Je vous aime, je continue d’avoir foi en l’humanité malgré les atrocités d’une poignée d’êtres humains complètement horribles.  Pour cela, je ne suis pas Paris, non, je suis beaucoup plus que cela : #jesuislhumanité 

acf0e76c58efd3c04e84a42f2b031272


2 réflexions sur “#Je suis l’humanité …

  1. dans ce monde de fou, on se sent un peu perdu.
    la peur fait dire des choses qui dépassent notre pensée souvent
    il est vrai que ces victimes dans notre pays libre est une image qui nous atteint tous ,et toutes, sûrement plus de monde que les images insoutenables de la guerre dans des pays qu’on sait en guerre.
    il faut effectivement ne pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis de tradition chrétienne (non pratiquante) et je ne me sens pas besoin de m’excuser pour les massacres lors des guerres de religion ou des croisades, seuls les terroristes doivent s’excuser
    ils ne sont pas d’une religion, ils s’arrangent avec celle qu’ils revendiquent pour pouvoir faire ce qu’ils veulent
    je pense fort à tes petits bouts (et les moins petits) parce que ça ne doit pas être simple quand la religion est fraternité et liberté de s’apercevoir qu’elle est aussi atrocité à cause de ces gens.
    tu n’as pas à t’excuser, tes enfants et ton supermec non plus, vous avez juste à vivre pour leur dire qu’on est plus fort !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s