#EtCharlieAlors ?


08eae6582d50c44c068cecb254580850

Il y a un an aujourd’hui, une attaque contre la liberté d’expression a eu lieu sur notre sol … Il y en a partout dans le monde, j’en suis consciente, mais elle a fortement marqué les esprits et en ce jour, je te parle de ma vision des choses, qui n’est ni pire, ni meilleure qu’une autre.

Avant toute chose sache que je n’ai jamais lu Charlie Hebdo, et que je ne cautionnais pas toujours leurs publis mais que pour moi la liberté d’expression est-elle qu’ils pouvaient publier ce qu’ils voulaient, après tout chacun est libre d’être satirique, de ne pas avoir le même sens de l’humour que moi bref chacun a le droit de penser (encore heureux ) différemment . 

Ce qui me chagrine, c’est que certains est cru bon de priver les autres de cette liberté ! Depuis toujours, des peuples se battent pour avoir la liberté d’exprimer leurs opinions, et quelques fanatiques pensent que parce que cette pensée ne va pas dans leur sens, il faut la faire taire ? 

Si on part de cette idéologie, dois-je exterminer toutes les personnes qui ont des pensées contraires aux miennes et qui en plus osent les exprimer ? Non, je ne pense pas que la violence, et l’atteinte de droit puisse engendrer un dialogue sur nos différences d’opinions … 
Que l’on se sente atteint par une caricature, un dessin, je le conçois et le comprends, mais pourquoi s’attarder dessus sans relâche, et ce, jusqu’à en faire un crime ? Si je te dis que je n’aime pas les petits-pois et que je dessine une caricature de petit-pois, est-ce que je risque ma vie, car des pros petits pois fanatiques ne supportent pas ma caricature ? 
La presse n’est pas forcément mauvaise, il y a comme partout des bons et des mauvais journalistes. Mais peut-être que lire un peu de cette presse qui ne nous est pas forcément proche (culturellement ou idéologiquement) peut nous aider pas à comprendre ou à adhérer à ces idées, mais nous aider à tolérer que d’autres pensent autrement ? 

 

Pour moi, une fois de plus tout se rapporte à la notion de respect, de tolérance … Tu dois me trouver hyper bisounours, mais je suis convaincue que nous faisions tous l’expérience de s’ouvrir et de ne pas être dans le jugement permanent, tout irais mieux. 
Que nous ayons nos propres convictions, nos propres croyances est un fait et c’est cela qui fait notre richesse, mais n’allons pas formater tout le monde pour n’avoir au final qu’une seule, et même façon de voir les choses !

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueur « ‪#‎EtCharlieAlors‬?! » proposé par le blog « Et, alors ?! » (https://etleblogalors.wordpress.com/ )
Le but est de rassembler un collectif d’écrivains et de dessinateurs autour d’une journée hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015.

Voici la liste des blogueurs qui participent à cet événement, allez tous les voir, ils sont géniaux !

BV : https://cyberbv.wordpress.com/…

Raphie de Whats up in my happy days :https://whatsupinmyhappydays.wordpress.com/…/liberte-liber…/

Natacha de Sept à la maison :https://7athome.com/2016/01/07/etcharliealors/

Airelle et son blablabla : http://airelleetsonblablabla.org/?p=1357

Djy de Mr Le Psy : https://monsieurlepsy.wordpress.com/…/…/07/et-charlie-alors/

L’observateur de la vie : https://lobservateurdelavie.wordpress.com/…/charlie-un-an-…/

CrazyProf : http://www.crazyprof.org/2016/01/etcharliealors.html

Si vous aimez écrire, si vous désirez participer à un collectif, MEME si vous n’avez PAS de blog (oui, oui, c’est possible !), vous pouvez nous rejoindre. Le prochain événement sera dévoilé très bientôt ! Pour se tenir au courant suivez le blog http://etleblogalors.wordpress.com/ ou rendez-vous sur la page facebook :https://www.facebook.com/etalors.evenements.interblogueurs/… (plus d’infos sur ce dernier dans les prochaines semaines !)

« 


3 réflexions sur “#EtCharlieAlors ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s