Non c’est pas mieux quand ils sont grands !


216573d38fed2c3ef4ff109e09582159

 

À toutes les mum’s d’enfants en bas âge qui rêvent de faire une nuit complète, qui pense que plus tard oui cela sera plus facile, et bien comment te dire : NON ! Oui, je sais, c’est cruel dit comme cela, mais c’est la triste vérité, en grandissant un enfant devient un ado et il n’y a pas énormément de changements. Allez, je t’emmène dans mon comparatif (non-exhaustif, je ne veux pas faire baisser le taux de natalité ) .

Alors je te parle de mon cas perso, c’est-à-dire ado et pré ado garçon (je ne sais pas si pour les filles, c’est très différent mais bon au cas où ) ! L’ado prend 17 ans en mars (oui ça fait mal à la tronche un peu ) et le pré ado 12 ans … Bref, c’est là que tu prends un petit coup de massue derrière ta tete (oui en verlan ) . Bref, j’ai longtemps cru que plus les minimoys grandiraient, plus cela serait facile, easy, finger in the noz ! EH BEN NON ! 

Allez, on commence par le rêve de toutes : les nuits !

Certes, en grandissant ton minitoy va dormir plus longtemps (ou pas) et surtout éviter de te réveiller tous les 3 h pour te ponctionner une ration de lait. Mais ce que tu ne sais pas encore, c’est que certes ton levé se fera de plus en plus tardif (les week-ends pour celles qui bossent) mais que hélas, ce levé devient proportionnel à l’heure de ton coucher ! Pourquoi : c’est simple. En grandissant va venir le temps des soirées pyj chez les potes (bon soirées consoles ne nous voilons pas la face), les petites boums du samedi soir, les cinés bref toutes les petites sorties que tu autoriseras à ton « grand  » . Et là, c’est le drame. Tu auras beau  avoir au préalable pris tous les renseignements indispensables (carte d’identité du dit copain, livret de famille, numéro des parents, carte de sécu, extrait de casier judiciaire et j’en passe) tu restes une mère. Donc, ton sommeil ne viendra pas ! C’est comme ça ! Ne cherche pas, y a pas de solution, j’ai déjà cherché. En plus, ce petit con être rentrera toujours pile-poil à l’heure du couvre feu (pendant que la sueur dégouline de ton front durant que tu égraines les secondes ) et tu feras remarquer la bouche en cœur qu’il ne fallait pas l’attendre, tu as l’air exténuée (oui, il est, en plus, désagréable) . Donc non, ton quota de sommeil n’est pas meilleur ! 

Les vêtements : 

Ah qu’est-ce que c’était cool cette époque où tu pouvais allègrement l’habiller avec le chandail moche de tatie Georgette ! Oui, tu pouvais sois l’habiller comme un prince, soit le laisser traîner en pyjama toute la journée ! Et bien béni cette époque, car elle passe trop vite !
Oui en devenant ado, il se crée une faille spatio-temporelle entre toi et ton ado ! Nous ne sommes plus raccord ! Alors tu auras beau te taper tous les magasines de mode pour ado, rien ne lui plaira en même temps que toi (oui, l’ado cultive son côté con rebelle ) . Il y aura ce que toi, tu aimerais le voir porter, et ce que lui veux porter (j’ai eu la phase uniquement jogging, t shirt !) et une fois que tu commenceras à t’adapter ce petit con rebelle changera de style (oui, ils le font exprès !).

27482c735370313321d3da7377f7a78d
Ton idéal à toi 🙂
4617812a7127702243486142f6a2e7a3
Son style à lui (ok j’ai un peu exagéré mais c’est pour te préparer 😉 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nourriture :

À toi la mère qui aura passé du temps, ou qui se sera fait des nœuds de cerveau pour développé le palais de ton charmant bambin, comment te dire ça … Eh bien, tu auras essayé hein ! Alors, oui quand ils sont petits, on leur apprend à développer le goût pour divers aliments, on leur fait goûter pleins de petites choses hyper sympas (qu’il aime ou pas ) . Mais à l’adolescence tous cela est balayé par ça :pizza, burger, pâtes, frites et gras ! Voilà, voilà, alors ils font tout de même une exception pour certains plats en sauce hein, mais pour le filet de sole sauce citronné et son riz safrané ben, tu repasseras ! Oui, comme tu le vois, en grandissant cela devient encore plus compliqué en fait.  

La musique : 

Alors sur ce point je te mets en garde de suite ! Oui, ce n’est pas de ta faute, tu auras beau le bercer (même in utéro)  de Mozart, ou autres ce petit salopiot ne t’en remerciera pas ! Non, il ira même vers des sons et du bruit qui te feront saigner les tympans ! Ces copains auront toujours un goût musical plus sure que le tien (pour lui uniquement) . Donc prépare toi à Maitre gims au début puis à des rappeurs venus d’un autre monde (avec un nom imprononçable et surtout inconnu ) et à morfler des oreilles ! 

Le langage :

Lorsqu’ils sont petits, on a tendance à attendre avec impatience leurs premiers mots ! Oui dira-t-il papa ou maman en premier ? Et bien profites en bien, car en grandissant, tu auras tendance à vouloir qu’il retombe à cet état lol . Oui non seulement, il parlera, mais en plus, il argumentera ! Si, si ! Du genre oui, mais Charles maxime a eu une moins bonne note que moi, ou robert a le droit de sortir plus tard que moi, ou je n’aime pas ça parce que ce n’est pas swag etc Sérieusement, il y a des jours où lorsqu’ils ne te demandent rien ou n’argumentent sur rien et bien, tu es heureuse ! En plus, tu auras beau leur inculqué un quelconque langage châtié, et bien non , ils vont se mettre à parler une langue terrible pour nous les parents : le djeuns ! Donc tu devras sans cesse mettre à jour ta base de vocabulaire si tu ne veux pas te sentir larguer ! 

dd690b3a4e66c9bc6570f4c437eaaf46

Je vais m’arrêter là, car comme je te le disais, je ne veux pas être responsable de la chute du taux de natalité lol . Mais pour te dire la vérité, il y a une phrase qui résume bien un ado : petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis !
Je grossis un peu le trait, mais j’avoue que l’adolescence n’est pas une période de tout repos lorsque tu es parent et je t’évite le couplet sur les relations amoureuses (plutôt d’une heure), les questions sur les poils, etc.
Mais au final, j’aime bien mes ados , il y a aussi de bonnes contreparties comme je te le disait ici ! Allez courage ! Avec un enfant, on signe pour 20 ans (au moins ) et il me reste encore au mieux 15 ans !!! 


10 réflexions sur “Non c’est pas mieux quand ils sont grands !

  1. oh que non Natacha, je te confirme ! Tout ce que tu dis est vrai de vrai, je vis la même chose avec mon ado de 14 ans, encore ce soir, crise, je veux des stan smith et il faut changer mon iphone, demain je veux manger mcdo, tout ça dit avec une amabilité ! J’ai envie de le jeter par la fenêtre et là je regrette les odeurs de mustela et les couches. Courage, on se serre les coudes.

    1. En lisant ton commentaire j’ai eu le sourire ! J’ai eu le droit aussi hier à une crise de mon 12 ans qui veut absolument changer de téléphone (bah oui quoi l’ancien à 1an !) . Courage (pour l’odeur du mustela, oui au final on la regrette ) .

  2. NE dit-on pas : petit enfant, petit problème – grand enfant, grands emmerdes ??? Hihiiiiiiii ! Allez, courage … [et non, ça ne s’arrêtera pas à la majorité … ]

  3. hé mais attend j’me dis que si on enlève le côté « obscure » d’la chose mdr….quand ils auront 40 et moi heuuuu plus de 60 et qu’ils me téléphoneront pour me dire « bonne fête maman » je me dis que là ok c’est un cdd non regrettable….mais ils ont pas encore 40 c’est moi qui les ai les 40 pour le moment mdr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s