Messieurs de la cour des comptes …


d31f42214bcf293d6cf739697aaf5f42

 

À toi le monsieur qui travaille tous les jours dans ton spacieux bureau en costume/cravate, avec ton ordinateur, ta calculatrice et ton boulier, je tiens à te dire que je suis chafouin, colère, bref, j’ai les boules ! 

Je comprends pourquoi tu épingles La Poste dans ton rapport, oui, elle perd de l’argent, oui, elle ne fait pas comme tous ses concurrents, mais le souci, c’est que tu mets en cause un peu beaucoup les facteurs et qu’il me semble que la réalité du terrain t’as quelque peu échappé. Donc comme je suis amour et paix, je vais te transmettre un peu de ma réalité hein ! De plus, comme tu as dû le constater les médias se sont fait une joie de bien transmettre tout ce qui n’allait pas et continuer ainsi de déprécier le peu de choses que les gens trouvaient encore bien.

 

 

Premier point que tu as soulevé : le parti fini du facteur.

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes préconise certaines évolutions, notamment concernant le mode de travail des postiers, régit par la règle du « fini-parti », autrement dit, une fois que le courrier est distribué, le facteur a fini sa journée.

Comment te dire … Alors oui, le parti fini existe toujours sauf que tu as omis de dire que les facteurs terminent bien trop souvent après leur heure de fin de service (oui, je sais ce n’est pas intentionnel ) ! Bah oui, c’est vrai, ils sont cons, ils finissent déjà après donc pourquoi se barrer ? Certes, il y a des jours creux où ils peuvent rentrer plus tôt, mais elle est très très loin l’époque où l’été à 10h, on rentrait chez nous ! Non désormais pour palier à la baisse du courrier il y a pleins de nouveaux services à la personne à effectuer ! Tu sais comme installer les boîtiers du Conseil général chez les personnes âgées, relever les compteurs de gaz, reprendre le papier usagé pour le recycler (bientôt les piles aussi ), prendre les colis dans les boites aux lettres des clients pour qu’ils n’aient plus à se déplacer bref j’en oubli hein, mais le facteur quand il arrive, il n’a pas sa sacoche de prête pour se barrer en tournée ! Et celles-ci d’ailleurs sont rallongées faute de baisse du courrier, ba oui donc plus de kilomètres et comme on fait un peu gaffe à la sécurité routière ben, on ne rentre pas plus tôt !

 

Le second point qui selon moi est le point lol du rapport : nous ne prévenons pas nos clients !! 

Incapable de prévenir les usagers de son passage

Par ailleurs, la Cour des comptes s’étonne également, à l’heure où presque tout le monde dispose d’Internet ou d’un téléphone portable, que la Poste ne soit toujours pas capable de prévenir de l’heure du passage d’un courrier ou colis recommandé…

 

J’ai ri, bêtement j’avoue mais j’ai ri ! Oui nous avons désormais un super téléphone portable sur lequel nous faisons signer nos clients, mais je te suggère de venir sur le terrain, faire une de nos tournées avec la double présentation et que l’on se marre un peu ! Non, nous ne téléphonons pas à nos clients, BOUH de honte!!Donc lorsque le facteur part avec plus de 50 lettres recommandées, tu préconise d’appeler les 50 clients ? Sachant qu’on prépare tout cela vers 7h30, je pense que cela peut être sympa comme relation avec les clients. De plus, on a désormais une multitude de petits paquets étrangers (chinois ) avec des signatures, doit-on également prévenir les clients ? Sont ils si stupide que lorsque l’on met un avis de passage dans leur boite aux lettres stipulant que l’on repasse le lendemain avec la dite lettre, il faille en plus les appeler ? En plus, je vais contredire un des points cités : nos clients savent quand ils ont un colis qui va arriver et leur être présenté (oui, cela s’appelle Colissimo ) .Quant aux lettres recommandées, désolées, on n’est pas derrière chacune, on a un suivi, mais avec la suppression de personnel hein ! Pour les personnes qui veulent leurs objets (lettres recommandées ou colis) il existe un système d’abonnement qui permet au facteur de savoir que tout objet reçu la semaine doit être mis à disposition au bureau d’instance choisi par le client tel jour !  Mais aussi un truc de ouf  sur internet ( tu ne le savais donc pas ?)qui permet de demander soit une représentation avec une date choisie, mais aussi un bureau où on préfère récupérer nos objets. Donc oui ne téléphonons pas à nos clients, mais non il y a pleins de façons de les arranger ! En plus d’une journée à l’autre le trafic est différent donc on ne peut pas donner d’heure précise de passage ! 

Je vais arrêter ce billet-là si tu me permets, car plus je l’écris plus mon petit cœur de chamallow se sent triste … Oui, je ne suis qu’une pauvre agent de La Poste en guimauve que veut-tu ! Mais si tu me permets un dernier conseil, j’aimerais beaucoup que tu passes une semaine sur le terrain dans une pdc ou une ppdc histoire de voir ce que donne tes chiffres face à notre réalité !

955d59f4faea5b36d8f5f1d1688dca92

Aller sans rancunes !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s