Amitié, vie privée et croyances peut on tout dévoiler ?


Un petit débat aujourd’hui tiens pour changer ! J’ai une question qui me turlupine (oui, j’utilise du vieux français un peu comme moi lol ) . 

c8867f5302cfb10558d61f4dd48c1a5d

Tu me connais assez maintenant pour savoir que je m’interroge souvent sur les comportements humains et qu’une fois de plus, et bien, je m’interroge. J’aimerais connaitre votre opinion là-dessus donc je me lance. 

Lorsque tu fais la connaissance de quelqu’un pour la première fois rien ne laisse présager si cela sera pour une simple relation amicale ou une véritable amitié. On se présente, on parle banalités, on ne se dévoile pas trop bref, on met une distance de sécurité logique entre nous. 

Ensuite vient le moment où l’on sait si cette personne sera proche de nous (voir très proche) ou une connaissance. 
Une fois dans le cercle d’amis, il y a également des degrés d’amitié, l’amitié pure, celle qui ne s’embarrasse de rien, qui fait que tu confies tous tes secrets, celle qui embellit les mauvais moments lorsque ton ami t’appelle, celle qui provoque des fous rires brefs la plus magique selon moi , car elle peut même transformer cet ami en membre de ta famille. 

Il y a l’amitié d’enfance, celle qui fait que malgré les années, vous ne vous êtes jamais éloignées, celle qui lorsque vous voyez,  vous retomber en enfance, vous ne vous dites pas forcément tout, mais elle est là, elle est belle et simple et c’est aussi une bouffée d’oxygène ! 

dd1b52b1221a706dfba3be952c5b79c0

Il y a aussi l’amitié « intéressée » qui n’en est pas une sauf pour l’une des deux personnes hélas. Celle-ci existe et est bien cachée jusqu’au jour où la personne face à toi estime ne pas recevoir assez, ne supporte pas ce que tu as ou que tu travailles pour avoir. Celle-ci se termine parfois violemment pour la personne qui n’avait rien vu venir dans cette « fausse » amitié. 

Bref, je pourrais te faire une liste longue comme mon bras, et cela ne t’expliquera là où je veux en venir ! Donc lorsque l’on devient ami, au début, on ne se dit pas forcément tout (même après on garde un jardin secret ), et surtout lorsqu’on se présente, on ne dit pas : « bonjour, Natacha, 38 ans, un peu musulmane, beaucoup croyante, mais en quoi je ne sais pas !« 

Donc lorsque tu t’entends avec une personne, sa religion, ses croyances, son mode de vie t’importe peu normalement . C’est sa personnalité, son caractère qui fait que tu l’apprécies ?
J’ai des amis tellement différents que je souris à l’idée qu’il eut à se présenter dans ce genre-là : musulmans, chrétiens, athée, témoin de jéhova, Juifs,extra terrestres, complètement barrés,  gays, hétéros, végans, élevé par des parents gays ou pas, par un parent seul ou par quatre brefs tu vois un peu ou je veux en venir !

Pour moi, l’amitié s’est entrouvrir une porte sur sa vie privée quel que soit le degré d’amitié (même le plus bas) . J’en viens à ma question : si un jour cette amitié quelqu’elle soit vient à prendre fin (pour quelques raisons que se soient ) peut-on délibérément dévoiler les infos sur la vie privée de l’autre appris durant cette amitié ? Genre, je ne suis plus avec Jeanne, du coup, je m’octroie le droit de balancer à qui veut l’entendre qu’en plus, elle est musulmane, ou gay ou autre ? Est-ce moi qui suis « trop » sur une ligne de conduite que je veux nette pour ne pas tolérer ça ? Où est-ce que vous aussi, cela vous choque ? Qu’une amitié cesse, je le conçois, je le comprends, mais cela permet-il de divulguer des choses apprises lors de celle-ci ? Il peut y avoir des conséquences, comme si tu avais confié un adultère à un ami et qu’à la fin de celle-ci, il se permettait de balancer ça à la face du monde sachant pertinemment que d’une, tu serais blessé et que de deux cela pourrait entraîner des conséquences irrémédiables ? 

Certes, c’est un risque qui est pris. Mais je pense qu’agir ainsi est une preuve d’immaturité, et surtout de lâcheté sans nom. Après je pense que balancer ne change pas la vision qu’ont les personnes qui t’apprécient, mais je trouve ça petit, et extrêmement dommageable pour la personne qui le fait. Je n’ai rien de spécial à cacher dans ma vie privée, je ne parle pas forcément de tout avec tout le monde, mais si tu me poses une question, j’y répondrai franchement. Donc je ne crains pas ce genre d’attaque méprisable, mais je trouve que c’est incompatible avec la notion d’être tolérant et ouvert. Je ne suis plus ton ami donc je peux dire que tu es athée et que tu bouffes plein de chocolat ! Yahou quel scoop surtout si depuis je suis devenu un carnivore patentée !

Bref, tout ça pour vous demander si selon vous l’amitié doit changer en fonction des croyances, de la culture ou de l’orientation sexuelle de votre ami et si on peut se permettre impunément de tout balancer ! 

Je t’invite à me répondre soit par billet, soit en commentaire et promis je suis tolérante (par contre pas de propos diffamatoires ou racistes merci 😉  )


5 réflexions sur “Amitié, vie privée et croyances peut on tout dévoiler ?

  1. perso, je suis d’accord avec toi, une amitié finie ne veut pas dire d’ouvrir les vannes des « petits » secrets !!
    et puis, si on commence à faire ça, comment amorcer une nouvelle amitié si on a toujours l’idée que l’autre pourra balancer à sa convenance tout ce que tu lui auras confié
    après, c’est la personnalité des gens qui ressort dans ces moments là, dignes, corrects et droits dans ses bottes, ou à qui on pourra faire moins confiance
    on voit souvent les gens sous leur jour véritable quand une amitié éclate
    une bonne question en tout cas, comme d’hab !!!
    bisous et bonne journée

  2. Non je pense pas quelle doit changer mais parfois les choses font que ça change naturellement sans qu’on le voie venir. Mon amie d’enfance a changer pour s’investir davantage dans sa religion. Aucun problème pour moi. Mais du coup ses convictions ont changé. Nous n’avons plus les mêmes points de vue…Du coup la distance se crée et l’amitié est bouleversé.
    Un peu comme des amis d’enfance qui en grandissant mûrissent et vois la vie autrement. Du coup les affinités s’amoindrissent.
    Je pense qu’on est pas toujours maître d’une relation amical.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s