Les 5 indispensables du ménage pour une famille nombreuse


Les indispensables

 

Soyons fou ! Aujourd’hui, je vais te parler ménage !

Ouaip, je suis un peu fofolle, je sais ;) ! Mais s’il y a bien une chose à laquelle tu ne peux pas échapper que tu sois seul, en couple ou pire avec des enfants, et bien, c’est le ménage lol . Sachant qu’un enfant multiplie par 5, tes tâches ménagères, et que j’ai 4  enfants, (fait un petit calcul lol )il vaut mieux avoir la panoplie idéale pour ne pas y passer 24 h sur 24h. Je te montre donc tout ce qui est pour moi indispensable à la survie de ma maison, et pour ne pas devoir bloquer une semaine pour faire le ménage. 

9cfcdd18088498b133896c5b95be430c
Salon Pinterest 😉

Avec ma tribu, ma maison ressemble plus souvent à un champ de bataille qu’à une image pinterest soyons honnête ! Mais avec les bons outils, elle arrive à redevenir en moins de 3h un lieu où il fait bon vivre. 

Indispensable numéro 1 : un bon aspirateur !

Oui, l’aspirateur ! Idéale avec les petits ! J’ai depuis longtemps abandonné l’idée du balai. Ici, l’aspirateur est mon meilleur ami contre les miettes de pain, les biscuits écrasés sur le tapis, la chute de riz du placard de la cuisine (Bah oui, il saute tout seul ;) ), et contre tous les allergènes. J’y mets le prix, j’avoue. Nous avons testé beaucoup énormément d’aspirateurs avant de trouver notre Graal avec chéri. Le Dyson ! Notre premier nous a fait 15 ans ! Il en a vu de toutes les couleurs : chocapic, riz, poussière, sable, pâte à modeler, bref, il a morflé et très bien tenu le coup ! Du coup, cette année, on lui a accordé une retraite bien méritée, et on a embauché son frère qui en plus est top pour les allergènes ! Sachant que l’on aspire minimum une fois par jour (quand ils sont à l’école en général ), beaucoup plus quand, ils sont à la maison, son prix est un investissement vite rentabilisé ! 

dyson-dc37c-allergy_002

 

Indispensable numéro 2 : une machine à laver grande capacité !

Qui dit nombreux enfants, dit aussi beaucoup, beaucoup, de linge à laver ! Entre les 2 petits qui à la moindre goutte d’eau sur leurs t-shirts le mettent au sale, l’ado qui mets une tenue pour sortir 3 h, et les fringues du taff de Supermec, et bien ma panière à linge se remplit plus vite que mon compte en banque lol . Rajoutons à ça, le linge de lit une fois par semaine, les vêtements de tous les jours de moi et les monstres et tu as un combo maxi méga pile de linge ! Afin de ne pas faire tourner 5 machines par jour, nous avons donc opté pour une 9 kg (super pratique pour ne pas courir laver les couettes au pressing) éco bubble ( moins de lessive, moins d’eau gaspillée) et tu as une machine par jour au pire (en période de gastro surtout) . J’ai tout de même garder une bonne lessive (je donne pas de marque hein!) mais j’ai supprimé l’assouplissant et l’anti calcaire par un truc tout aussi éfficace et moins cher : vinaigre d’alcool blanc+ gouttes d’huiles essentielles dans le compartiment assouplissant .

C’est hyper économique, c’est anti calcaire et les huiles essentielles permettent de varier les parfums tout autant que divers assouplissant .

 

samsung_nouveau_eco_bubble_1532

 

Indispensable numéro 3 : un fer à repasser à toute épreuve, mais surtout avec méga vapeur !

Qui dit grande famille, dit beaucoup de linge à laver donc à repasser ! C’est l’une des choses qui ne me dérange pas trop, mais que je n’aime pas faire lorsqu’il n’y a qu’une seule panière (ne cherche pas il n’y a pas de logique lol) . J’ai testé pas mal de centrale vapeur (peut-être pas la bonne me diras-tu ) mais je suis vite revenu vers un fer à repasser classique, mais avec une grande puissance de vapeur et surtout que je peux remplir avec de l’eau déminéralisée sans avoir à attendre qu’il refroidisse ou qu’il réchauffe pendant des plombes.

1000036595_FV_5350_C_1_b

 

Indispensable numéro 4 : bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool blanc, et huiles essentielles ! 

Parce que lorsque tu as une maison à nettoyer, il te faut souvent une armada de produits ménagers pour chaque chose ou pièces, je suis passée grâce à zozomum (:p) à une méthode plus facile, moins onéreuse et tout aussi efficace, que je développe de plus en plus en cherchant des recettes de grand-mère pour faciliter mon ménage ! La première recette est celle de zozomum pour faire le spray magique que tu peux retrouver ici : 

 

65e3e77d08808ed1801532f1182e84ee
http://www.jardinsecret2zozo.com/

Avec ce spray, je fais dégraisser ma vaisselle avant de la laver, je nettoie toutes mes surfaces en inox, je désodorise mes canapés, mes matelas, brefs, je m’en sers énormément ! 
Ces ingrédients me servent également à nettoyer mon sol ! Un grand seau d’eau bien chaude, 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc et une dizaine d’huiles essentielles et hop ! Un sol nickel, et une odeur fraiche qui peut aussi te détendre si tu utilises de l’huile essentielle de lavande. Le bicarbonate peut te servir dans tout ! C’est une vraie mine d’or pour lutter contre l’achat de produits ménagers onéreux et parfois bien toxique pour notre environnement donc à avoir en permanence à la maison ! 

 

Indispensable numéro 5 : le sopalin !

Alors oui, j’essaie au maximum de limiter mon impact sur l’environnement et sur mes consammations énergétiques mais pour moi, le sopalin est indispensable ! Certes, j’ai vu que certaines avaient pris comme alternatives de faire des serviettes recyclables en éponge et tissus pour remplacer le sopalin, mais je n’ai pas encore la certitude que se soit plus écologique et plus économique. Ici avec les 2 derniers qui passent leur temps à renverser de l’eau, du jus de fruit, de la compote et tout un tas de trucs collants, gluants et j’en passe, il est beaucoup plus judicieux d’utiliser le sopalin plutôt que d’engorger ma machine à laver, donc ma panière à repasser que de passer un rapide coup de sopalin bien absorbant (Une feuille ! Et ouais lol) et plus économique aussi ! 

sur-mesure

 

 

Voilà mon top 5 des choses indispensables pour garder ma maison propre ! Je fais le ménage à fond une fois par semaine (lavage des sols, changement des literies, etc) mais avec ces 5 petits trucs non seulement ma maison ne ressemble plus tous les jours à Bagdad, mais j’ai moins de gros œuvres pour ma journée « gros ménage ». Pas de lave-vaisselle, car après recherches il n’y a pas d’économie d’eau significative et en plus, le nôtre est au sous-sol faute de place dans la cuisine ! Mais étrangement, on fait beaucoup plus attention à la vaisselle utilisée (surtout quand c’est les 2 grands qui la lavent et l’essuient ) .De plus, je tente de limiter au max mon impact écologique et économique donc certes l’aspirateur et la machine à laver sont de gros investissement, mais ils sont vite amortis par la qualité, la rentabilité et l’efficacité de ceux-ci. 

Et toi, quels sont tes indispensables au ménage ? 


6 réflexions sur “Les 5 indispensables du ménage pour une famille nombreuse

  1. Kikou , alors moi , machine à laver j’ai une 5kgs et je fais 5/6 machines par semaine nous sommes 7 , j’ai appris à mes enfants si c’est pas salle de remettre une fois voir 2 le vêtement enfin surtout les pantalons et pull , fer à repasser il prend la poussière car je ne repasse plus depuis longtemps mdr et sinon le vinaigre blanc est mon ami   mon spray magique et fait avec vinaigre et peau d’orange ou citron , sopalain j’en ai jamais utilisé mdr toujours utilisé l’éponge, je vais bientôt acheté une machine 9kgs pour diminuer les machines et surtout pouvoir laver mes grosses couette ou lieu d ‘aller au pressing

  2. Les cristaux de soude ont me les a fait découvrir y’a pas longtemps et j’adhère à fond. J’ai un carrelage qui adoooorent les tâches et je peux te dire qu’au balai brosse + les cristaux il est revenu nickel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s