Les cases .


Moi j'aime pas les cases

 

Ah les cases ! Ces petits carrés magiques que l’on coche en pensant qu’ils peuvent, non, qu’ils déterminent une personne, un acte ou un choix ! J’ai l’impression depuis quelque temps maintenant que ces petites cases prennent une propension phénoménale dans la vie de tous les jours.C’est vrai, je suis de plus en plus mal à l’aise avec toutes ces histoires de cases, comme si nous n’étions en fait que cela : un résumé de choix cochés dans des cases…


Je t’explique, ça commence tôt en fait dès l’école, tu coches des cases, parents mariés, divorcés, en couple, etc. Comme si ton âme d’enfant avait déjà quelque chose de différente selon que tes parents soient mariés ou pas, deux hommes, ou des parents solos. 
En grandissant, c’est de pire en pire, tu passes des concours avec les fameux « QCM », tu remplis des dossiers en remplissant ces mêmes cases. Tu poses des questions aux autres en cochant également des cases. Bref, j’en peux plus de « ces cases » lol .
Si je suis toutes ces fameuses petites cases à remplir, je suis une maman non-conventionnelle, une blogueuse inclassable, une femme bizarre et au comportement limite psychotique ! 

 

Pour mon côté maman, je ne suis pas une militante pro allaitement ou pro biberon, ben non, je pense que c’est à la maman de choisir la solution qui sera le mieux pour elle donc pour son enfant, j’ai fait les 2 et je n’ai lésé aucun de mes fils de ce que j’en vois. Je ne suis pas non plus une spécialiste de la parentalité positive ! Ouais, je sais, c’est moche, je crie, je menace parfois, je ne punis quasiment jamais, bref un vrai désastre lol ! Mais je pense que je ne m’en sors pas mal, mes fils ont les yeux qui pétillent de joie et de bonheur, sauf l’ado, mais il est en période de liberté conditionnelle suite à ses résultats scolaires ;) . Non, je plaisante, même l’ado est heureux, je ne suis et ne serais jamais élue maman parfaite de l’année, mais qu’importe, je ne veux rentrer dans ces cases qui font de toi la « best mum of the year » ! 

Ah mon blog, vaste étendue de tout ce qui fait ma vie, j’y couche tout dessus ! Les blogueurs et blogueuses sont normalement casés selon le thème de leur blog : cuisine, diy, humeurs, parents, mode, etc. Sauf que moi, je suis bien incapable de classer le mien ! Oui, il n’existe pas de case blog de tout ! Si tu suis ce blog depuis un moment, tu constates que je te parle aussi bien humeurs comme aujourd’hui ( blog humeurs), de mes enfants, de ma façon de les éduquer (donc en théorie blog famille), de nos vacances en Vendée (blog voyage) , des diy avec mes recettes, etc et de ma façon de vivre. Si je suis bien chaque catégorie, mon blog est un blog : humeurs, famille, lifestyle, voyage et diy ! Sauf qu’on est censé que coller à une seule case ! 

 

 

Quant à ma personnalité, que dire… J’essaie de comprendre chaque point de vue, de ne pas être dans le jugement, d’accepter chacun comme il est, de dire ce que je pense ou de l’écrire au moment où cela me vient en tête ! D’ailleurs, une proche amie m’a d’ailleurs fait remarquer que lorsque quelque chose m’agace, me gêne, je l’écris dans la foulée sur le blog ! C’est drôle, mais c’est très vrai ! J’ai ce besoin d’expier, d’exorciser tout ce qui pourrait me rendre triste, méchante ou tout simplement intolérante. J’ai besoin de me respecter pour tenir debout, droite, menton fièrement relevé ! C’est un défi de tous les jours que je m’impose : rester une utopiste qui pense que la vie est belle, mais dans la noirceur et l’atrocité, une personne qui veut que chacun se respecte, respecte les convictions et les choix des autres. Je mène mes propres combats, je ne suis pas toujours d’accord avec certains, mais ce sont des choix personnels, propres à chacun. 

 


Mon souci vis-à-vis de ces cases, c’est qu’elles limitent l’étendue de la personnalité de quelqu’un ! Sérieusement, je ne me résume pas à : femme, en couple, blogueuse, maman, utopiste et rêveuse! Nous sommes beaucoup plus complexes que cela et heureusement ! J’ai envie, non, je crois que tout comme les empreintes digitales, il n’y a pas deux personnes avec des personnalités totalement similaires ! On a des points communs, des atomes crochus, mais nous sommes tous des personnes munies du libre choix de penser et d’agir en fonction de ce qui nous semble important non ?


Non, décidément, je n’aime pas les cases …

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s