15 octobre : journée mondiale du deuil périnatal .


10734034_10203881174482833_3441701510231427098_n

 

Je vais être honnête, il y a encore 2 ans et 6 mois, je ne connaissais pas cette journée. Et on n’en parlait également beaucoup moins … Les réseaux sociaux ont ce pouvoir de mettre en lumière cette journée qui touche beaucoup trop de parents.

Jusqu’à ce que je perde Milan, je pensais qu’on ne pouvait pas perdre un bébé si près de la fin (8 mois) et encore moins que peut-être, je dis bien peut être que j’aurais aimé le savoir. Milan est décédé in utero d’une triple circulaire du cordon, en gros son cordon ombilical a fait 3 fois le tour de son cou et en se préparant pour sortir, il s’est étranglé … Ma gynécologue m’a avoué après que le cordon autour du cou étaient visible dès l’écho des 3 mois … Mais qu’aucun médecin ne dira jamais rien aux parents, car dans 99 % des cas, tout se passe bien au moment de l’accouchement, ils anticipent ce souci. Cette journée est importante :  Parce que jamais dans l’esprit de qui que se soit on ne doit survivre à son enfant, parce que c’est un deuil tellement différent des autres ! On doit faire le deuil d’un avenir rêvé, d’une vie de famille tout autre. On ne pense pas que cela peut nous toucher, que cela peut toucher tant de famille. 

 

Mais le deuil périnatal c’est quoi ? 

Le Deuil Périnatal est un sujet assez peu abordé dans notre société et pourtant cela touche plus de 7 000 familles chaque année. Il s’agit de la mort d’un bébé au cours de la grossesse ou de la naissance, ce qui crée chez les parents un véritable traumatisme complexe et difficile à comprendre.

 

Le plus dur à vivre après une telle perte ? L’indifférence ou l’oubli de notre enfant par les autres. Il n’y a rien de plus violent pour moi que d’entendre parler de mes « 4 garçons » en forme, d’entendre que « 4 gars, c’est du sport  » ! Non, je n’ai pas 4 garçons, j’ai 5 garçons !!! 
Cette journée est importante pour moi, pour ne pas masquer ce qui arrive chaque jour à pleins d’entre nous, pour faire avancer la prise en charge de notre douleur. Le personnel médical est à mon goût pas assez formé dans l’approche d’une famille touchée. 

Ce qui a été le plus dur à comprendre pour moi : accoucher naturellement de Milan ! Refus net de la césarienne. J’ai compris après pourquoi on me refusait cette césarienne, mais sur le coup, j’ai pris comme une gifle supplémentaire le fait de devoir lui donner la mort de la même façon que j’avais donné la vie ..

Il y a aussi les administrations qui doivent évoluer sur ce sujet. Le point qui me chagrine toujours : l’absence de nom de famille de Milan sur le livret de famille … Il n’y a que son prénom et sa date unique naissance/décès . C’est très douloureux de voir que nous ne nous sommes pas autorisés à lui donner notre nom de famille.

Alors comme chaque année, je vais prendre cette journée pour en parler, pour pleurer tout mon saoul, pour épauler tous les paranges que je peux … Vous aussi, vous pouvez monter votre soutien, rien n’est plus simple : un ballon rose et un bleu accroché à l’extérieur, une bougie allumée sur une fenêtre, un message, un ruban rose et bleu  ou un calin à une personne touchée par le deuil périnatal, sont des gestes de soutien qui font du bien …

Je vous embrasse, Natacha .

828de8694ce27f60b6aae6ef8c3abdc3


12 réflexions sur “15 octobre : journée mondiale du deuil périnatal .

  1. Beaucoup d’émotions en lisant ton billet … je ne connaissais pas cette date bien que mamange. Merci de partager aussi ces moments. Bises et bon courage.

  2. merci pour ce bel hommage….de tout cœur avec vous pour votre petit Milan….29 mars 2016 j’ai donné naissance à une petite fille de 4 mois décédée pour les mêmes causes que votre petit Milan…..je partage votre peine….nous n’avons pas pu donner de nom à notre petite fille ni même organisé une cérémonie….à ce stade de la grossesse on ne reconnaît pas le bébé comme tel….une pensée pour tout les paranges….et tout ces petits anges ❤

  3. J’ai jamais vécu cette situation mais je suis très touchée par ton billet et j’ignorais que tu ne pouvais pas lui donner de nom de famille, et si c’est pas indiscret, pourquoi ils n’ont pas voulu que tu es une césarienne ? Par contre je trouve ça exagéré que la gynéco ne t’es rien dit à l’écho !

    1. On n’a pas de césarienne pour pouvoir admettre non plutôt accepter que notre bébé ne rentrera pas avec nous. Pour aussi essayer de prendre nos décisions quant à l’après. Je ne regrette pas d’avoir accouché normalement au final car j’ai pu le voir, le câliner chose que je ne suis pas certaine que j’aurais fait si césarienne.
      Pour la gynécologue, elle ou n’importe quel autre ne le dira jamais pour ne pas affoler les mamans sachant que dans 99% des cas tout ira bien
      ..

  4. très touchée également par ce petit mot…j’ai connu malheureusement ce drame en 2013.
    pour la préconisation de ne pas pratiquer de césarienne, il y à 2 raisons principales qui m’ont longuement été expliquées :
    1)le personnel médical souhaite un accouchement naturel pour que la maman ai vraiment conscience de cette naissance, même si particulière.ils veulent conserver ce processus de mise au monde pour qu’elles aient aussi l’impression de faire naître ce bébé comme toute autre maman et qu’elles puissent ainsi réaliser et commencer plus vite leur deuil. ce bébé nous l’avons porté et aimé, et il est prouvé que par la suite les mamans sont heureuses d’avoir pu le mettre au monde, en cas de césarienne on ne se rend compte de rien, et la maman n’arrive pas à réaliser que la grossesse est terminée et que le bébé n’est plus là. l’accouchement naturel est donc une des étapes clé de l’acceptation de ce qui se passe.
    2) une raison médicale fondamentale: c’est préserver au maximum les possibilités d’une autre grossesse par la suite: pour ma part, j’ai eu la chance de retomber enceinte 3 mois plus tard, si j’avais eu une césarienne, j’aurais dû attendre 1 an, 1 an et demi. j’ai aujourd’hui un beau petit garçon de 2 ans:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s