Comment la mastoidite t’empêche de partir en vacances


Ca fait un bail que je ne suis pas passée par ici …

 J’avoue que mon été ne sait pas vraiment déroulé comme prévu !

Allez, un retour sur mes vacances « ratées  » !

Comme chaque année, nous avions prévu de partir mi août pour la Vendée. Donc comme chaque année, nous avons installé la piscine fin juin pour faire patienter les garçons jusqu’au jour du départ . Nous avons donc misé sur une piscine plus grande afin d’affronter la canicule sereinement.
Mais voilà, tout ne se sait pas dérouler comme prévu … Fin juillet, je vais terminer de me faire arracher les dents qui ont souffert durant mes grossesses (elles se cassent toutes seules.) . Mon stomato décide de m’enlever les 2 dernières lors de son dernier jour de travail avant la retraite. Sauf que, dès le lendemain, je ne peux pas manger, ne pas parler sans avoir très très mal !!! Après avoir tenter de ravoir un rendez vous dans l’hôpital où j’ai été opérée en vain (ils ne sont pas responsables selon eux) ma dentiste a accepté de voir ce qu’il se passait.

J’ai donc passé 3 semaines avec un morceau d’os de la mâchoire à nu et un morceau dent oubliée …. Pour info, le morceau de dent est tombé il y a 3 jours et je revis enfin !!! Cela aurait pu s’arrêter là, on avait éclusé toutes les maladies possibles : Otite pour le 14 ans, rhume pour Vadim, gastro pour Ilyan et Sinan bref, on pensait pouvoir partir en paix . 
Grosse erreur…

 

Yanis (le 14 ans) et Ilyan (le 9 ans) ont toujours eu des oreilles « sensibles » . Ils ont tendance à avoir facilement des otites. Le souci, c’est le seuil de tolérance à la douleur d’Ilyan … Celui-ci est élevé, très élevé ! Il n’a jamais mal lors d’une otite, si bien que l’on ne sait quasiment jamais lorsqu’il en fait une.

Et donc, lorsque son oreille s’est mise à gonfler, ce que je redoutais tant est arrivé : la mastoïdite.

Une mastoïdite est une inflammation de la mastoïde. Il s’agit d’une forme de complication de l’otite, pouvant survenir en raison de la communication entre les cavités de l’oreille moyenne et celles de la mastoïde.

Il en a déjà eu une lors de ses 3 ans et lorsque j’avais appris les conséquences possibles depuis, je me suis toujours penchée sur ses oreilles.

La mastoïdite est habituellement causée par une infection de l’oreille moyenne(otite moyenne aiguë). L’infection peut se propager de l’oreille à l’os mastoïde.

Bon à savoir : Avant les antibiotiques, la mastoïdite était l’une des principales causes de décès chez les enfants. Maintenant, c’est une affection relativement rare et beaucoup moins dangereuse.

Nous avons donc été directement aux urgences, qui au vu de son oreille, l’on fait passer prioritaire. Ensuite scanner, prise de sang et ORL ont chacun leurs tours vérifier l’état de celle-ci. D’ailleurs, l’ORL de garde a cru que nous exagérions l’importance du gonflement de son oreille, car il n’avait pas encore les symptômes plus flagrants de la mastoidite . Il fut gentiment remis à sa place le lendemain par la pédiatre de garde, qui lui a signifié que nous avions agi au plus vite et qu’heureusement, car le lendemain, l’infection était présente avec forte fièvre, bilan sanguin pas bon et douleurs pour Ilyan . Le protocole de soins est très long et très fastidieux. Il est resté hospitaliser 4 jours avec perfusion d’antibiotiques toutes les 6 h, et retour à la maison ensuite avec 10 jours de perfusion (à faire en ambulatoire à l’hôpital) et antibio supplémentaire à prendre à la maison. 

Notre rapidité de réaction a raccourci l’hospitalisation et la durée du traitement. Alors n’hésitez jamais à emmener vos enfants aux urgences au moindre signe de gonflement ! 

Je ne veux pas vous faire peur, mais voici la liste des complications rapides qui peuvent survenir :

  • La destruction de l’os mastoïde
  • Étourdissements ou vertiges
  • Abcès épidural
  • Paralysie faciale
  • La méningite
  • Perte auditive partielle ou complète
  • Propagation de l’infection vers le cerveau ou dans le corps.

Nous suivions à la lettre les consignes pour éviter celle-ci sauf que nous avions négligé notre piscine … Désormais Ilyan devrat porter des bouchons d’oreille, et surtout éviter au maximum de mettre la tête sous l’eau .

  • Il est conseillé de s’abstenir de fumer près de l’enfant, et de maintenir l’air propre et sain ;
  • Lorsque l’enfant développe un rhume, une grippe ou une allergie, il faut lui donner à boire et à manger en position verticale ;
  • Il est préférable de traiter ou d’éliminer les allergies chez les personnes présentant des mastoïdites à répétition ;
  • Évitez les excès ou insuffisances de chauffage ;
  • Limitez les bains en piscine qui favorisent la transmission des infections. Au contraire, les bains de mer sont recommandés

Bref , nos vacances sont annulées, mais le principal est qu’ilyan est désormais à nouveau en bonne santé !!!!


3 réflexions sur “Comment la mastoidite t’empêche de partir en vacances

  1. Coucou. Je t’avais suivie un peu sur les réseaux, par rapport à toi et à ton fils justement. Je suis ravie de savoir que ça va mieux, mais je suis ébahie de son seuil de tolérance à la douleur ! Heureusement que tu connais super bien tes enfants ! Tu as réagi vite ! Quant à toi, mais mince alors, c’est une erreur médicale du coup ? Ou un sale coup du hasard ? Tu as eu bien mal, je le lisais, mais je suis ravie aussi d’apprendre que ça va mieux aussi pour toi ! Grosses bises !

    1. Pour ilyan, depuis qu’il en a eu une à 3 ans, on fait hyper gaffe . Pour moi c’est un peu des 2 . Le stomato a refusé la radio de contrôle que son assistante demandait plusieurs fois.
      Merci beaucoup ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.