Un jour dans une famille mixte : les repas .


Comme tu le sais peut-être, nous sommes une famille dite « mixte » . Je suis française d’origine russe, avec du sang bleu et de famille plus ou moins athée. Supermec est turc, de confession musulmane avec des traditions et des rites bien à lui.

 

Alors avec des enfants, tu te doutes que nous ayons dû faire certains ajustements, certains compromis. Je te propose de voyager dans notre mode de vie, et de t’expliquer nos alternatives pour réussir à concilier nos origines, nos croyances et nos opinions. 

Allez, je vous embarque pour la première partie : les repas !

Qui dit confession musulmane, dit régime sans porc et halal. Moi qui ai grandie dans une famille où le jambon, les lardons et les côtes de porc étaient fréquemment aux menus, tu te doutes bien que le changement ait été radical et tout de même un peu violent lol .
Mais au final, on arrive très bien à manger turc et français avec des astuces pour pouvoir faire découvrir nos mets préférés aux garçons.

Il faut savoir que dans la cuisine turque, il y a beaucoup de plats extrêmement bons et sans, ou avec très peu de viandes ! Beaucoup de légumes méditerranéens sont aux menus (Aubergines, tomates, bibers (petits piments doux), etc.) mais également beaucoup de féculents (riz, lentilles, boulgour, pomme de terre) et qu’au final, on peut avoir un immense plat de légumes avec un peu de viande qui sera tout aussi consistant qu’une raclette ou une choucroute ! 

J’adore préparer un immense plat rond avec des pommes de terre, des aubergines, des oignons, des bibers, et quelques boulettes de kefta ! C’est simple, économique et tout le monde adore à la maison ! Ce qui est aussi typique chez les Turcs, ce sont les repas façon Mezze. Un peu de tout sur la table, on mange ce que l’on veut, salade composée, soupe de lentilles, légumes ( dolmas), omelette au fromage, fromage frais, confiture, quelques pains tout chauds ( açmas, simit, pide, et autre borek) et un bon thé bien chaud. Souvent, je fais ce type de repas, car les enfants adorent piocher à gauche à droite, et on peut écluser les restes sans soucis.

 

Oui, mais et le côté français dans tout ça ? 
Et bien, je te rassure, ils la connaissent très bien aussi ! Les alternatives au sans porc sont telles qu’ils mangent régulièrement des quiches, des croques monsieurs, et même de la raclette ! 
En effet, les rayons Halal sont emplis de petits trucs pouvant aisément remplacer les lardons, le jambon et la charcuterie. Même les grandes surfaces diversifie leurs rayons afin de pouvoir agrémenter les repas . J’avoue toujours acheter chez mon épicier préféré ! J’ai tout le temps au frigo des dés de volaille (lardons), des blancs de poulet (jambon), des chorizos et des saucissons de dinde (pour remplacer la charcuterie )  pastirma (pour le jambon sec) .
Il est fréquent que nous mangions un repas dit turc le midi et une raclette le soir lol ! 

 

Et puis la diversité, c’est la richesse n’est ce pas ? 

Et chez toi, on mange comment ? 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.