Vers le zéro plastique .


Un grand bonjour automnal ! 

 

Comme tu as peut-être pu le voir sur Instagram, je me dirige de plus en plus vers le zéro plastique ou du moins le minimum possible .

 

 J’en profite également pour réduire de façon significative nos autres déchets.

En grande défenderesse des océans, il est normal pour moi de tout faire pour les préserver ! 

Je suis donc partie sur une énorme cause de plastique chez nous : les bouteilles d’eau ! 

 

En effet, tu imagines bien qu’à 6 et demi, on consomme beaucoup de ce précieux liquide qui hélas n’a pas très bon gout issu de notre robinet. Pour te donner une idée, nous consommions 8 pacs de 6 bouteilles de 1 l par semaine !!!!!! 
Donc tu vois que mon impact plastique n’était vraiment pas génial ….

J’ai donc acheté une carafe filtrante, un broc et de bouteille en verre ainsi, qu’une gourde en inox de grande capacité (1,5 l) afin de pouvoir avoir de l’eau au frigo et à température tempérée à disposition. Je compte me mettre aussi au charbon, mais j’avoue que la carafe filtrante est bien plus rapide que ce dernier.

Je change au fur et à mesure toutes les habitudes de la tribu ! Fini les tubes de dentifrice, bonjour le dentifrice solide ! Clairement, ils étaient un peu réticents au départ, mais ils se marrent désormais comme des baleines à chaque brossage avec le fameux dentifrice au charbon. 

Les brosses à dent plastique, sont désormais remplacées par des en bambous, et j’essaie de trouver un shampoing solide qui leur convienne (ça, c’est difficile clairement) . 

De mon côté, exit les cotons démaquillants, coucou les gants et carrés démaquillants lavables ! Ultra pratique et hyper efficace ce dont j’avais un peu peur !

Je suis sous le charme du déodorant solide de chez l’herbacé à la menthe poivrée et sauge et je cherche un savon qui soit doux pour virer les gels douches .

Enfin, nous sommes désormais des inconditionnels d’un maraicher participatif de notre région (de la fourche à la fourchette) où l’on peut cueillir, acheter tous les fruits et légumes de saison avec également une épicerie fort bien garnie ! 

 

Donc je continue lentement et surement ma route vers le mieux consommer, moins consommer et surtout protéger le futur de nos enfants. 

Et toi, quelles sont tes astuces ou petits secrets vers le zéro déchet ? 


4 réflexions sur “Vers le zéro plastique .

  1. Hellooo

    Super transition pour vous tous 💪

    Mes chouchous en savon sont ceux de Louise et Moi ou La manufacture du Siècle.

    Mes hommes adorent ceux aux charbons noirs et Naouili ni bouton pour leur période bouton.

    En shampoing solide @druydes est vraiment top !

    Nos plastiques sont extrêmement bien valorisée par chez nous … j’ai moins de scrupules à acheter des gelsdouche ou shampoing bio 1L pour mes hommes.

    Pas d’eau en bouteille car trop cher pour notre budget mais des gourdes @qwetch obligatoires en toutes occasions pour s’hydrater de froid ou de chaud 😉

    Réduire ses déchets est urgent mais le plus important à mon sens sous nos latitudes de pays sur développés c’est un tri minutieux de tous ce qu’on a de déchets.

    Moins consommés de fringues aussi et une des démarches en place depuis bien longtemps.

    Privilégié la qualité plutôt que la quantité en mode garde robe capsule !
    Sans soutif of course 😜 économies économies 😉

    En tout cas bonne continuation dans ce cheminement si positif et bourré de fierté

    Des bises et bon week-end Natacha

  2. Bonsoir, avec le zéro déchet on revient aux anciennes habitudes de consommation, avant la commercialisation de la bouteille en plastique on buvait l’eau du robinet qui est tout aussi bonne, on utilise aussi de plus en plus des produits pour la cuisine et l’hygiène réutilisable en couture zéro déchet et autres matières, il faut aussi économiser l’eau, prendre une douche plutôt qu’un bain, vérifier toute les petites fuites d’eau du robinet, etc…belle initiative et bonne continuation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.