Sleeve/ bypass, mon parcours acte 1.


Oui, je sais ça fait un sacré bail que je ne suis pas passé….

Pour une bonne cause, mais je vous ai délaissée depuis bien trop longtemps à mon gout !

Donc voilà, depuis avril 2019, je suivais un protocole afin de subir une chirurgie bariatrique. C’est-à-dire une chirurgie de l’estomac visant à me faire perdre du poids.

Je sais, j’avais bien dit jamais, mais hélas, mes genoux me faisant de plus en plus souffrir , je me suis résolue à cette solution qui je tiens à le préciser n’est pas une solution de facilité hein !

Avant toutes choses, il y a plusieurs trucs à savoir avant de se lancer dans le protocole (obligatoire avant l’opération) .
Premièrement, choisir un établissement qui propose un suivi pré et post opératoire !!! On peut se faire opérer mille fois, mais s’il n’y a aucun suivi, la reprise de poids sera quasi inévitable ! De plus, certains hôpitaux (j’ai préféré pour ma part une clinique avec un service entièrement dédié à l’obésité.) ne se chargent que de l’opération, vous donnant une liste des examens à faire avant l’intervention, vous opère si tout est ok pour la sécurité sociale et vous relâche ensuite sans plus de considération.

Donc j’ai pris rendez vous au CMCO (centre médico-chirurgical de l’obésité) de l’Yonne dans une clinique.
Au premier rendez-vous, tout est clairement expliqué, les examens nécessaires, la prise en charge de la sécurité sociale, les professionnels à voir régulièrement, et les différentes interventions possibles. Voici ce que dit la sécurité sociale sur les conditions de prise en charge d’une opération bariatrique .

La chirurgie bariatrique est réservée aux personnes :

Cette intervention chirurgicale ne peut être envisagée que si la personne a tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique).

La décision d’opérer est l’aboutissement de discussions entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le nutritionniste, le psychologue ou psychiatre : elle est prise de manière collégiale.

 

 

Pour la sécurité sociale du Loiret, un suivi de 6 mois avec un ou une diététicienne est obligatoire avant toutes possibilités d’être opéré, sauf cas exceptionnel ! 
Pour pouvoir bénéficier de l’intervention j’ai donc consulter 1 fois par mois pendant 6 mois une diétitécienne mais également, suivre les consultations psy du centre afin de pouvoir comprendre d’où venait mon trouble alimentaire et surtout ma prise de poids , rencontrer des personnes opérées de toutes la façons possibles, et avoir leur ressenti, leurs expériences bonnes ou mauvaises et également rencontrer des personnes en situation d’échec suite à un non suivi post op .

Une fois toutes ces infos compilées et surtout digérées, j’ai donc effectué tous mes examens médicaux sur 3 jours ! Grand plus proposé par mon centre, je l’avoue ! Car au lieu de courir après les rendez-vous et les médecins, le centre nous hospitalise 3 jours pour effectuer tout sur place ! 

Il y a dans le désordre : le cardiologue, le pneumologue et un examen polysomnographie, un bilan sanguin complet, un angiologue, scanner de l’estomac à vide et à plein, etc. 

J’ai préféré passer 3 jours à tout faire plutôt que devoir me débrouiller à prendre les rendez-vous et surtout devoir expliquer à chaque fois le pourquoi de cet examen, car clairement le regard des médecins extérieurs ne respirent pas forcément la bienveillance mais plus souvent un « ah bah il était temps ! » .

Une fois, les 6 mois de suivi terminés, on parle enfin opération sérieusement ! On en parle avant, mais, là, on décide enfin selon nos envies, selon l’avis du chirurgien de l’opération que l’on désire parmi les 3 suivantes :

Sachant que l’anneau est de moins en moins préconisé.

Je suis donc fraichement opérée (depuis le 13 janvier) et je commence à comprendre pourquoi un suivi est vraiment très important ! 
Mais je ne vais pas tout vous raconter aujourd’hui, promis, je ne vous délaisse plus aussi souvent et je reviens vous raconter la suite de mon nouveau moi très bientôt ;) 

Et n’oubliez pas, prenez soin de vous !!!!!!


5 réflexions sur “Sleeve/ bypass, mon parcours acte 1.

  1. Helloooo

    Hâte de lire la suite ✨ une pluie d’étoiles bienveillante pour toi et les tiens !
    T’es la plus forte 💪 et j’ai un grand respect pour toi depuis toujours 💋

  2. Bravo et bon courage pour la suite c’est que du bonheur!
    Je vis avec mon mini estomac depuis presque 5 ans maintenant et c’est tellement vrai ce que tu dis à quelqu’un repos du suivi postopératoire. J’ai été « relâchée dans la nature » après ma sleeve et j’ai eu la chance de ne pas reprendre mes 45kg perdus je pense…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.