Je suis nulle pour planifier !


62eebd392f676af6cde0437a7f550266

Je vais à nouveau te dire un secret : je suis archi nulle pour planifier, non, je rectifie pour me tenir à un planning.

En fait, j’ai essayé, j’ai un agenda où je note pas mal de choses, mes semaines de temps partiel, mes rendez-vous importants, brefs, je note. Mais mon souci, c’est que je n’aime pas la contrainte en fait. Parfois, je me dis tiens demain, je fais ceci, et cela, et je vais aller là. Mais au final, le lendemain (sauf rendez-vous médicaux) si je n’ai pas envie de faire où d’aller là où je pensais aller et bien, je ne le fais pas.

C’est peut-être une facilité de ma part, mais j’ai besoin de ne pas me fixer plus de contraintes que nécessaires. Par exemple, pour le blog, je me disais qu’il serait cool que je publie un article tous les lundis, mercredis et vendredis, plus une fois par mois le dimanche. Mais, non, je n’y arrive pas hormis pour les lundis avec le « Slice of life » . Je ne suis peut-être pas une blogueuse comme il faut, une blogueuse très sérieuse qui se tient à son planning. Mais j’ai besoin d’écrire quand bon me semble, quand j’ai envie de transmettre quelque chose plutôt que de me forcer à tenir mon idée du planning idéal ! Je sais que cela briderait mon envie et ma passion d’écrire. La contrainte fait de moi un robot, une machine qui doit fonctionner correctement pour tenir ses pseudos engagements. Je ne critique en rien celles qui arrivent à planifier attention, je dis juste que ce n’est pas pour moi. Que cela ne me convient pas. Parfois, je vais avoir deux articles voir trois écris en une journée et parfois, il va se passer une semaine sans que j’en aie besoin ou même envie. Je prends le temps, les choses et mes envies comme elles viennent en fait.  J’improvise ma vie ! 

Même pour nos vacances, j’improvise ! La seule chose dont je suis certaine, c’est que nous allons à Noirmoutier cette année, que le mobile home est réservé une semaine et c’est tout ! Certes, j’ai déjà des pistes et des contacts pour aller visiter un marais salant, l’île aux papillons et un aquarium, mais je n’ai pas fixé de dates. On ira, certainement, peut être, si l’envie nous en prend comme ça, s’il pleut … Bref, je n’arrive pas à me fixer un emploi du temps carré et stricte. J’ai besoin d’agir comme bon me semble, au moment où j’en ai envie. Je n’ai pas toujours été aussi « imprévisible » quoique. Mais depuis Milan, j’ai conscience que cela ne sert à rien de tout planifier ! Tu auras beau tout mettre noir sur blanc, te tenir à la minute près à ce que tu as prévu, et bien si la vie a décidé que se serait autrement et bien cela le sera et puis c’est tout.
J’ai pris le parti de me connecter à mes envies, à mon tempérament, plus à ce qu’il semble bon de faire ou pas. Le temps, les choses à faire n’ont plus leurs emprises maléfiques sur moi. Je prends les choses comme elles viennent. Je fais ce que j’ai envie quand j’en ai envie et c’est tout. Depuis que je fonctionne comme ça, je suis plus libérée, plus sereine. 

 

Je ne fuis pas mes responsabilités attention ! Je les assume même mieux. Lorsque j’ai un rendez-vous, qu’il soit médical ou autre, je m’y tiens ! Mais si celui-ci n’est pas obligatoire (genre une sortie, ou autre) et que je n’ai pas envie d’y aller ou de me forcer et bien, je ne le fais pas. Je me prends en considération, moi et mes envies ! 

Et toi, es-tu une pro de la planification ou une pro de l’improvisation ? 


2 réflexions sur “Je suis nulle pour planifier !

  1. Je pense qu’il faut un juste milieu. Parfois on a tendance à trop planifier et à ne plus se laisser de temps libre. C’est mauvais… à l’inverse, procrastiner à outrance est dangereux aussi car on finit par ne plus rien faire et s’embourber.^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s